Signature des Conventions relatives aux Plans de Développement des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services

Un partenariat innovant Etat-Chambres de Commerce : des Plans de Développement spécifiques pour une transformation globale et intégrée des institutions consulaires.

Le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a présidé, lundi 5 mars 2018, à Rabat, en présence de M. Mohammed Boussaid, Ministre de l’Economie et des Finances, la cérémonie de signature de Conventions relatives aux Plans de Développement des 12 Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS), ainsi que de leur Fédération.



Ce partenariat, qui engage une transformation globale et intégrée des institutions consulaires, constitue une première dans leur histoire et vient en application de la Convention Cadre, signée entre le Gouvernement et la Fédération des CCIS, le 2 Avril 2014, sous la présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.

La réforme porte principalement sur l’instauration d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, l’implémentation de prestations orientées clients et génératrices de revenus, la mise en place d’une organisation efficace et le repositionnement de la Fédération.

« Les Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services s’engagent aujourd’hui, dans une phase nouvelle de développement leur permettant d’être des acteurs performants du développement local et des leviers stratégiques du processus de régionalisation avancée », a souligné M. Elalamy en ajoutant « qu’un appui conséquent de l’Etat sera porté aux Chambres de Commerce ; c’est une opportunité unique qui leur est offerte pour renforcer leur capacités et monter en gamme dans les services qu’elles offrent ».



En vertu des Conventions conclues, et outre l’accompagnement déjà porté pour la régionalisation, la révision des listes électorales et l’organisation des CCIS, l’Etat s’engage, à présent, à poursuivre son action en faveur de l’amélioration de l’environnement juridique et réglementaire des institutions consulaires avec, notamment, la révision du statut des CCIS, de leur code électoral et du statut du personnel. Une enveloppe de 452 millions de dhs sera, par ailleurs, décaissée au profit d’une transformation globale et intégrée de ces institutions.

Cette enveloppe viendra en appui à la mise en place d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, d’un catalogue de prestations de services répondant aux besoins des entreprises en termes d’information et d’accompagnement dans le déploiement de leurs activités, ainsi qu’au développement de projets économiques structurants générateurs de ressources dont, parcs industriels locatifs, parcs d’expositions, zones d’activités et business centers.

Un programme de recrutement spécifique de compétences nouvelles est par ailleurs, prévu pour une mise en oeuvre réussie de la démarche de transformation des CCIS.

Lire Aussi

"

Réunion de suivi de la mise en œuvre du programme du commerce extérieur 2025-2027

Le Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur a tenu, le 11 juin 2025, à Casablanca, une réunion...

"

Secteur textile : La société Valerius Morocco inaugure une unité de fabrication de vêtements à Salé

La société Valerius Morocco a procédé, le 29 Mai 2025, à l’inauguration de son unité de fabric...

"

Beni Mellal : Le Ministère de l’Industrie et du Commerce organise la 12ème édition de la Journée Nationale du Consommateur

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le 28 mai 2025, à Beni Mellal, en parte...