Le Ministère de l'Industrie et du Commerce lance, en concertation avec le Ministère de l’Economie et des Finances, MAROC PME et la CGEM, la 3ème édition de l’appel à projets relatif à ce programme, dans le but d’identifier et de sélectionner, pour l’année 2025, les meilleurs projets d’innovation et de R&D industrielles, éligibles à un appui financier de l’Etat à travers le Fonds de Soutien de l’Innovation.
Les porteurs de projets peuvent déposer leurs dossiers de candidature, dans le cadre de cette 2ème édition de l’appel à projets, à tout moment, jusqu’au 30 septembre 2025, à l’adresse suivante :
Ministère de l’Industrie et du Commerce, Division des Plateformes Technologiques et des Clusters. Quartier administratif – Rabat Chellah
Formulaire de demande du règlement
Télécharger le règlement relatif au programme d’appui à l’innovation industrielle
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques, le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance ce présent appel à projets, dans le but d’identifier et de sélectionner, pour l’année 2024, les meilleurs projets de clusters, existants et nouveaux, éligibles à un soutien financier de l’Etat.
Les Clusters existants concernés par le présent appel à projets, sont ceux labellisés dans le cadre de précédentes éditions dudit appel à projets lancées par le Ministère et ayant dépassé 8 ans de soutien de l’Etat.
L’objectif recherché à travers le concept « cluster » est de mettre en place une structure de gouvernance qui fédère les entreprises, les start-ups, les établissements de recherche et de formation opérant dans les secteurs industriels et technologiques, et ce autour d’une vision commune ayant pour but l’émergence de projets collaboratifs innovants et de R&D à forte valeur ajoutée.
Dans cette perspective, les porteurs de projets de clusters sont invités à remplir leur dossier de candidature en répondant au cahier des charges relatif à cet appel à projets à retirer auprès de la Division des Plateformes Technologiques et des Clusters, au Siège du Ministère de l’Industrie et du Commerce, sis au Quartier Administratif, Rabat Chellah, ou à télécharger sur le site du Ministère « www.mcinet.gov.ma ».
La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est le 25 Octobre 2024 à 15h00.
Cahier des charges AAP Clusters 2024
Déclaration sur l'honneur AAP Clusters 2024
Statuts type AAP Clusters 2024
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Division des Plateformes Technologiques et des Clusters
Ministère de l’Industrie et du Commerce
Quartier administratif – Rabat Chellah
En partenariat avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la GIZ Maroc lance, dans le cadre du programme Partenariat pour l’emploi (PPE II), l’Appel à Projets Challenge Fund 2024, à destination des entreprises marocaines portant des projets d'investissement générant la création d'au moins 20 nouveaux postes.
Les chances de bénéficier du Challenge Fund 2024 augmentent si le projet démontre un intérêt public, prévoit des mesures concrètes en faveur de l’employabilité des femmes, de l’amélioration des compétences des employé.e.s, et/ou intègre des aspects de digitalisation et/ou de transition écologique.
En plus d'un soutien financier, le Challenge Fund 2024 propose un accompagnement opérationnel aux entreprises bénéficiaires tout au long des différentes phases de mise en œuvre de leurs projets.
Pour accéder aux documents de candidature et aux critères d’éligibilité, veuillez consulter le site web : https://invest-for-jobs.com/fr/challenge-fund-maroc
La date limite de soumission des offres est fixée au 14 juin 2024.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques, le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance ce présent appel à projets, dans le but d’identifier et de sélectionner, pour l’année 2023, les meilleurs projets de clusters, existants et nouveaux, éligibles à un soutien financier de l’Etat.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique (MICEVN) et l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) ont procédé, récemment, à la relance de l’appel d’offres relatif à l’aménagement, au développement et à la gestion de deux parcs industriels situés dans la Région Casablanca-Settat et ce, selon un modèle de partenariat public privé (PPP) ; le premier lancement ayant eu lieu en mai 2020. Cette relance intervient après la révision du dossier d’appels d’offres en concertation avec le secteur privé en vue de renforcer l’attractivité des deux projets, à la lumière notamment de l’impact de la pandémie de la « Covid-19 ».
Cet appel d’offres, qui sera ouvert jusqu’au 30 Juin 2021, s’adresse aux investisseurs et aux opérateurs spécialisés dans l’aménagement et le développement de zones industrielles ou de zones d’activités économiques, disposant des capacités requises pour aménager des espaces d’accueil industriels en réponse aux besoins des investisseurs et aux exigences de durabilité, d’inclusion sociale et d’égalité et d’équité de genre
Pour accéder au dossier d’appel d’offres, les soumissionnaires doivent renseigner le formulaire d’enregistrement disponible sur le lien : https://mcamorocco.ma/sites-pilotes
Contact et prise de rendez-vous : sitespilotes@mcamorocco.ma
Date limite de dépôt des candidatures :