Dans le cadre d’un programme d’actions financés par le Ministère, les fédérations bénéficient de subventions pour les projets destinés à promouvoir le mouvement consumériste (équipement de guichets conseil, formations, sensibilisation et information du consommateur, édition de supports de communication, développement de Sites web, etc.).
La deuxième tranche de financement dans le cadre de la convention triennale signée entre ce Ministère et les fédérations de protection du consommateur en octobre 2019 a été débloquée au profit de deux fédérations (Fédération Nationale des Associations de Protection des Consommateurs –FNAC- et Fédération Marocaine des Droits des Consommateurs –FMDC) pour un montant de 10 millions de dirhams.
L’accent a été mis sur la poursuite de la professionnalisation de nouveaux guichets consommateurs. En plus des 43 guichets déjà existants, 19 nouveaux guichets ont été mis en place dans différentes villes et provinces du Royaume. Le choix de ces nouveaux guichets consommateurs est orienté sur la base de la densité moyenne de la population couverte par chaque guichet et une couverture de l’ensemble du territoire du Royaume.
Une opération d’audit est en cours de réalisation et porte sur la régularité des comptes des bénéficiaires et sous bénéficiaires de la 3ème fédération (Ordre National des Associations de Consommateurs –ONAP-).