Décarbonation de l'industrie

« ..Cette montée en gamme que l’industrie devra opérer, implique nécessairement sa transition accélérée vers une production sobre en carbone par l’accès à l’électricité produite à partir de sources renouvelables à des prix compétitifs et l’amélioration de son efficacité énergétique.

En outre, l’industrie marocaine est appelée à contribuer à la préservation des ressources hydriques par la rationalisation de l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées et par le recours aux technologies et aux solutions nouvelles.

Le Royaume peut ainsi devenir une référence en termes de modes de production décarbonée, responsable et durable et drainer les investisseurs étrangers en quête d’opportunités dans les secteurs de l’économie verte. »

 – Extrait du message Royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, aux participants à la 1ère édition de "la Journée nationale de l’industrie"

La décarbonation de l'industrie se présente comme l'outil le plus efficace pour améliorer la compétitivité de l'industrie nationale.  Les fondements du processus de décarbonation ont été établis grâce à la stratégie des énergies renouvelables lancée en 2009, qui a positionné le Maroc parmi les pays les plus compétitifs au monde en matière de production d'énergie à partir de sources renouvelables. Ce positionnement offre à l'industrie marocaine un avantage concurrentiel considérable, en lui permettant de proposer une énergie propre à des coûts extrêmement compétitifs aux opérateurs nationaux et internationaux. 

Dans le cadre de ladite transition vers une économie circulaire et un écosystème vert de valorisation des déchets, de nouvelles mesures sont prises pour accélérer l'émergence de cet écosystème. 

Les objectifs à atteindre d'ici 2030 :

  1. la valorisation de 65% des déchets, dont près de 55% par la valorisation matière, 

  2. la création de 60 000 emplois, dont 9 500 dans la valorisation des déchets, 

  3. la réalisation d'un chiffre d'affaires de 12 milliards de dirhams 

  4. et la génération de 3,7 milliards de dirhams de valeur ajoutée dans la valorisation des déchets.

Le développement durable et inclusif de l'industrie marocaine est considéré comme un enjeu majeur pour accéder aux marchés étrangers, réduire les coûts de production et améliorer la compétitivité du pays. Le Ministère s'est engagé dans cette démarche en fournissant aux industries des moyens techniques et financiers pour accompagner leur décarbonation. 


« La transition énergétique offre à nos opérateurs industriels des gisements de croissance écoresponsables à saisir pour monter en compétitivité et amorcer la décarbonation de leurs productions. C’est une opportunité idoine pour disposer d’une énergie propre à des coûts très compétitifs et favoriser le développement d’un tissu industriel national sans carbone. Nous soutenons pleinement l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes compétitives et l’intégration industrielle dans le secteur des énergies renouvelables afin d’accompagner la politique énergétique nationale, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste »

 M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce.

Programmes et initiatives déployés par le Ministère dans cette perspective de la décarbonation de l'Industrie:

- Programme TATWIR Croissance Verte

- Signature d’une Déclaration conjointe portant sur le développement d’initiatives et de projets industriels visant à développer des partenariats Maroc-ONUDI dans les domaines de la décarbonation de l’industrie et de la promotion de l’économie circulaire pour renforcer la compétitivité de la plateforme industrielle du Maroc.