Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a élaboré un plan de relance du commerce à travers la modernisation et la structuration de ce secteur tout en assurant la création de l’emploi.
La digitalisation s’inscrit parmi les axes fondamentaux de ce plan comme outil et vecteur de transformation structurante du secteur du commerce, notamment avec l’essor de l’e-commerce et des nouveaux modes de consommation.
L’écosystème Retail Tech est en constante évolution, avec l’émergence de nouvelles technologies comme l’Intelligence Artificielle, le Big Data et la blockchain.
A cet effet, Le Ministère a mis en place la Plateforme Nationale de Digitalisation du Commerce (MRTB : Moroccan Retail Tech Builder) en partenariat avec l'Université Mohammed VI Polytechnique et la Fondation OCP afin d'accompagner les startups qui proposent des solutions innovantes dans le domaine de commerce. Ces solutions digitales que seront accompagnées par le MRTB seront mises à la disposition des consommateurs et des acteurs du secteur pour dynamiser l’écosystèmes Retail Tech au Maroc.
Dans ce cadre, la plateforme a lancé le programme START, qui accompagne aujourd'hui 23 startups marocaines qui proposent des solutions technologiques innovantes au secteur du commerce et de la distribution.
Le programme d'accélération de start-up SCALE a également été lancé en partenariat avec l'acteur international Plug & Play, par lequel 6 startups marocaines sont accompagnées afin d'accélérer leur croissance aux niveaux régional et mondial.
Aussi, le Ministère, en partenariat avec les locomotives du e-commerce au Maroc (Jumia, Glovo, Avito) et les Chambres de Commerce, d'Industrie et de Services accompagne la digitalisation des commerçants à travers :
Le ministère contribue également aux efforts visant l’adoption du paiement mobile dans le cadre de la stratégie nationale d'inclusion financière, compte tenu de son importance et de son impact positif sur l’écosystème Retail Tech :
Initié en partenariat entre le Ministère de l'Industrie et du Commerce, l'Université Mohammed VI Polytechnique et la fondation OCP, le « Moroccan Retail Tech Builder» est la première plateforme d'incubation et d'accélération des startups digitales dans le secteur du Commerce. L'objectif derrière cette initiative est de faire émerger des champions nationaux, de stimuler le développement de solutions digitales innovantes et à fort impact au service des commerçants et des consommateurs.
CONTACTS:
Numéro de téléphone: +212 707 734 668
Adresse e-mail: mrtb@um6p.ma
Address: StartGate, Avenue Mohammed 6, en face de l’UM6P
Web: www.mrtb.org
Dans l’objectif de renforcer la compétitivité et le rendement du commerce de proximité et de l’accompagner dans la transformation digitale, le Ministère a mis en place, en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital, la CCIS de Rabat et les associations professionnelles un projet de digitalisation du commerce de proximité.
Aussi et en marge de la commémoration de la journée nationale du commerçant tenue le 21 Juin 2022, le Ministère a procédé à la signature de deux conventions de partenariat avec deux locomotives du commerce électronique dont l’objectif est d’accompagner la digitalisation du commerce de proximité au Maroc, à travers :
Dans le cadre de la stratégie d’inclusion financière, le Ministère a tenu plusieurs réunions de travail, notamment avec Bank Al-Maghrib et la coordination des associations professionnelles les plus représentatives et ce, afin d’élaborer une stratégie de promotion du paiement mobile auprès des commerçants via la communication et la sensibilisation en associant éventuellement le Groupement d’Intérêt Economique du Paiement Mobile Marocain (GP2M).
Egalement, le Ministère a lancé en partenariat avec la Fondation Marocaine pour l’Education Financière, les CCIS et les associations de commerçants un programme de formation sur ce nouveau mode de paiement.