Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ont procédé, le 30 janvier 2017, à la signature de trois conventions de partenariat visant l’appui à la mise en place de solutions informatiques mutualisées développées par le MICIEN au profit du MENFP.
Cette cérémonie a été présidée par Monsieur Rachid Belmokhtar, Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle et Monsieur Khalid Berjaoui, Ministre Délégué.
Les conventions ont été signées par M. Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle et Mme Latifa ECHIHABI, Secrétaire Générale du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique.
Ces solutions permettront la dématérialisation de trois processus à savoir la gestion des requêtes et réclamations, la gestion des prises de rendez-vous ainsi que le traitement du courrier.
La mise en œuvre de ces solutions s’aligne avec les hautes orientations royales annoncées dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, le 14 octobre 2016, à l'occasion de l'ouverture de la première session de la première année législative de la 10ème législature, et appelant à hisser la qualité des services de l’administration au niveau des attentes des usagers en améliorant la relation avec le citoyen et en généralisant les services de l’administration électronique.
Elle s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre du déploiement du programme « e-gouvernement » mis en place par l’Etat afin de moderniser les processus de l’Administration, favoriser la bonne gouvernance et mieux servir le citoyen et l’entreprise.
Opérationnelle dans 24 ministères et établissements publics, la plateforme de gestion de réclamation permet au citoyen de soumettre une réclamation, éventuellement géo-localisée sur une carte, et de suivre son traitement par l’Administration.
S’agissant du service de prise de rendez-vous en ligne, il a pour objectifs de rendre l’administration plus accueillante, plus accessible et plus proche des citoyens qui peuvent réserver des rendez-vous par internet, par application mobile, par téléphone ou sur place.
La 3ème application permet la dématérialisation du processus de traitement de courriers au sein de l’Administration. Ce service est opérationnel dans 2 ministères et établissements publics et en cours de déploiement dans 7 autres administrations.
A travers la mise en œuvre de ces solutions, le chantier e-gov s’enrichit de nouvelles réalisations pour d’avantage d’efficacité, d’accessibilité, de qualité et de transparence du service public.
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