Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Forum Marocain Du Commerce organisé par le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique s’est tenu à Marrakech les 24 et 25 Avril. Cette grand-messe des professionnels du commerce a réuni près de 1600 participants venus contribuer, dans une approche collaborative et de concertation, à l’élaboration d’une nouvelle vision nationale du commerce dans le cadre de 8 plénières et 13 ateliers thématiques.
Cette démarche s’inscrit en application des orientations Royales et qui visent à aborder les problématiques nationales majeures dans un cadre de réflexion fédérateur de l’ensemble des compétences nationales, des acteurs sérieux et des forces vives de la nation pour répondre aux attentes des citoyens en tenant compte des besoins et spécificité de chaque région.
Au total, les 1505 recommandations déclinées en 15 axes majeurs ont émané de ce processus de concertation nationale, qui a connu l’implication des acteurs et forces vives du secteur des 12 régions du royaume. Les principales recommandations concernent le volet fiscal (280 recommandations), le renforcement de la compétitivité de l’appareil commercial (244 recommandations), la réforme règlementaire et législative (159 recommandations), la couverture sociale (105 recommandations), l’intégration du commerce ambulant (78 recommandations) et la formation (51 recommandations), le développement du secteur du commerce dans le cadre de la régionalisation avancée (23 recommandations), la qualité et la protection du consommateur.
« La forte mobilisation des commerçants témoigne d’une réelle volonté commune de participer à l’effort national pour soutenir le développement de ce secteur hautement stratégique afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle dans le nouveau modèle de développement que Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste a appelé de tous ses vœux», explique Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique. Et d’ajouter : « Je tiens à saluer l’ensemble des participants pour leur forte mobilisation et la grande qualité des recommandations qui ont été faites et qui démontrent une maitrise et d’une très bonne connaissance des réalités du terrain. Elles permettront toutes d’enrichir d’une part la réflexion en perspective des assises de la fiscalité et de constituer, d’autre part, le socle d’une nouvelle vision du commerce ».
Hiérarchisées en fonction de leur ordre de priorité, ces recommandations constitueront la base d’une nouvelle vision stratégique du Commerce qui assure un développement équilibré, homogène et inclusif du secteur. Cette dynamique devrait permettre de hausser la compétitivité du commerce au même niveau de croissance que d’autres secteurs économiques stratégiques, tout en assurant son articulation avec les différentes stratégies sectorielles nationales.
Il s’agit concrètement d’optimiser le commerce afin de le rendre performant, organisé et compétitif tout en assurant la protection du commerçant et lui garantissant un environnement économique et social propice. Le commerçant marocain fait, en effet, face à de nombreux défis qui dictent aujourd’hui la nécessité d’une nouvelle stratégie pour ce secteur créateur de richesses, d’emplois et qui contribue à la stabilité sociale. Parmi ces défis, le commerçant se trouve confronté à la nécessité de s’adapter aux nouveaux modes de consommation des marocains marqués notamment par la révolution digitale et le développement du commerce électronique.
Rappelons que le secteur emploie plus d’1,5 millions de personnes et constitue le premier employeur en milieu urbain et le deuxième employeur à l’échelle nationale. Le secteur est également le troisième contributeur au PIB à hauteur de 94 milliards de DH.
Tanger, 22 novembre 2024 - MP Industry Group, filiale du groupe MEN Industry Group, spécialisé...
L’usine de Casablanca – la SOMACA, véritable institution de la filière automobile marocaine, a...
La 7éme édition du Marrakech Air Show tenue, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Moham...