Mis en place en 2015, en vertu de la loi n°114-13, le statut de l’auto-entrepreneur se veut un cadre juridique reconnu à toute personne physique qui exerce, à titre individuel, une activité commerciale, industrielle, artisanale ou une prestation de services en bénéficiant des avantages fiscaux et sociaux favorables au développement des affaires, et ce à travers les mesures suivantes :
S’adressant à une population potentielle estimée à environ 4,2 millions de personnes, ce statut ambitionne de cibler plus particulièrement 1,9 millions de personnes actives dans le secteur informel dont 1,4 millions exerçant pour leur compte, en plus d’un million de chômeurs. Il vise aussi, 1,2 millions d’étudiants dont les deux tiers sont respectivement dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, sans oublier la catégorie des apprentis chiffrés à plus de 50 000 apprentis.
Au 26 octobre 2017, plus de 65 000 demandes d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur sont enregistrées, dont plus de 54 000 inscriptions officielles audit Registre.
43% des autoentrepreneurs exercent dans le secteur du commerce, 34% dans les services, 17% dans l’industrie et 6% dans l’artisanat. 34% des inscrits sont des femmes et près de la moitié des inscrits exercent à domicile.
Pour accompagner cet important chantier, plusieurs actions ont été déployées en collaboration avec les partenaires nationaux et locaux :
La cérémonie officielle de lancement de l’appui aux entreprises bénéficiaires du “Challenge Fu...
Un partenariat stratégique pour dynamiser le financement du secteur industriel Le 31 ja...
Le dispositif de contrôle à l’import a connu depuis 2015 une transformation majeure, à travers...