Le secteur des Industries Agroalimentaires (IAA) revêt une importance de premier ordre dans le processus de développement socio-économique de notre pays. Cette importance est liée au rôle qu’il joue en termes de sécurité alimentaire du Royaume, d’intégration entre l'amont productif et l'aval de transformation et d’équilibrage de la balance commerciale.
Ce secteur occupe aussi une place importante dans le secteur industriel à travers sa participation à la création d’emplois (21% de l’effectif du secteur industriel), de la valeur ajoutée (24% de la VA industrielle) et du chiffre d’affaires (23% du CA de l’industrie).
Le secteur IAA est un secteur très diversifié en termes d’activités qui répond aux besoins du consommateur marocain et qui fournit une large gamme de produits alimentaires. En effet, ce secteur s’étend sur un champ très vaste, allant de la première transformation des produits agricoles et halieutiques jusqu’à leur transformation complète.
Le secteur demeure attractif pour les investissements directs étrangers. Il est investi, actuellement, par des multinationales à fort potentiel reposant sur un savoir-faire reconnu et une large gamme de produits, notamment Nestlé, Danone, fromagerie Bel, Lesieur-Cristal (Groupe Avril) et Mondelèz International. Le chiffre d’affaires généré par le capital étranger est de 25% du chiffre d’affaires global du secteur.
Par ailleurs, ce secteur a connu au cours des dernières années l’émergence de plusieurs groupes/ champions nationaux (COPAG, Groupe Zine, Groupe Anouar Invest, etc.) qui jouent aujourd’hui un rôle clé dans la création d’emplois, la valorisation des ressources locales et la promotion des exportations, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire du Royaume et à la croissance de l’économie marocaine.
L’essor de ces champions nationaux a été soutenu par les stratégies sectorielles ciblées mises en place par l’Etat pour le renforcement de la compétitivité du secteur IAA et la dynamisation de sa croissance.
COSUMAR, CENTRALE DANONE, COPAG, FROMAGERIE BEL, NESTLE, MONDELEZ, BEST BISCUITS MAROC, MICHOC, COMPAGNIE CHERIFIENNE DE CHOCOLATERIE, CARTIER SAADA, LES CONSERVES DE MEKNES, DRISCOLL'S MAROC, FRULACT, DARI COUSPATE, DALIA FOODS, KAYNA GROUP, ZALAR HOLDING, KOUTOUBIA, FOODIS, UNIMER, LES CONSEVERIES MAROCAINES DOHA, NOUVELLE COSARNO, GIL COMES, LES EAUX MINERALES D'OULMES, FANDY, MOULINS ZINE, MOULINS MOONY, KENZ MAROC, LESIEUR-CRISTAL, LES HUILERIES DU SOUSS BELHASSAN, MARGAFRIQUE, SOMATHES, VMM, etc.
En avril 2017, un Contrat-Programme (CP-IAA) a été conclu entre le Gouvernement et la profession du secteur des industries agro-alimentaires. Ce contrat-programme qui s’étend sur la période 2017-2022 a pour objectif principal de renforcer l’intégration entre l’amont productif et l’aval de transformation pour accélérer le développement des IAA.
Il s’appuie sur des mesures concrètes et ciblées à même de booster la croissance du secteur des industries agroalimentaires, et ce à travers :
- Des mesures transverses communes à l'ensemble du secteur telles que l’accélération de l’innovation, la relance du Centre Technique des Industries Agroalimentaires, l’appui à la certification/normalisation et l’appui à la FENAGRI (en vue d’accompagner la mise en œuvre du CP-IAA) ;
- Des mesures spécifiques aux 7 industries agroalimentaires clés identifiées, à savoir l'industrie de valorisation des fruits et légumes frais, l'industrie des fruits et légumes transformés, l'industrie de l'huile d'olive, l'industrie laitière, l'industrie des viandes, l'industrie de la biscuiterie-chocolaterie-confiserie et l’industrie des pâtes alimentaires et couscous:
Il s’agit d’un dispositif intégré visant à maximiser les impacts de l’investissement, en particulier en termes de création d’emplois stables, de développement équitable des territoires, de priorisation des secteurs porteurs pour l’économie nationale et de développement durable.
Quatre dispositifs d’accompagnement prévus :
- Un dispositif de soutien principal composé :
- Un dispositif de soutien spécifique destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises.
- Un dispositif dédié au développement des investissements marocains à l’étranger.
- Des mesures d’appui exclusives pour les projets à caractère stratégique.
Critères d’éligibilité
La subvention totale peut atteindre jusqu'à 30% du montant de l'investissement primable et est conditionnée par deux critères d’éligibilité :
- Soit exclusivement par le nombre d'emplois créés qui doit être supérieur à 150 emplois, sans exigence d’un seuil pour le montant d’investissement ;
- Soit conjointement sur la base du montant de l'investissement (≥ 50 millions de MAD) et du nombre d'emplois stables à créer (au moins 50).
Les entreprises opérant dans le secteur IAA, éligibles aux conventions d’investissement avec l’Etat, peuvent bénéficier des incitations suivantes :
Cette exonération est accordée également aux parties, pièces détachées et accessoires importés en même temps que les équipements précités.
Les entreprises opérant dans le secteur IAA peuvent bénéficier du programme d’appui à l’innovation industrielle mis en place par l’Etat pour soutenir les projets d’innovation et de R&D portés par des entreprises industrielles, en vue de consolider leur compétitivité et d’améliorer leur performance.
Les trois offres prévues par le Fonds de Soutien à l’Innovation (FSI) sont les suivantes :
- Offre 1 "Appui à la valorisation de brevets" :
Appui à la valorisation industrielle/commerciale de brevets avec une prise en charge de 80%, plafonnée à 1 MDH par projet.
- Offre 2 "Appui aux projets de R&D/Innovation industrielles" :
Appui aux projets d'innovation et R&D liés au développement de produit/process à travers une contribution de 60% plafonnée à 4MDH/projet.
- Offre 3 " Appui à l’industrialisation dans la phase pilote" :
Soutien à l’industrialisation technologique des solutions et produits innovants par la prise en charge de 30% des frais liés à la phase pilote à hauteur de 5MDH/ projet.
Les PME du secteur IAA peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique dans le cadre des programmes développés par l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (ANPME) :
Le secteur agroalimentaire bénéficie d’une offre de formation adaptée pour l’accompagner en compétences et lui permettre de disposer des ressources humaines qualifiées en quantité, à même d’assurer sa croissance.
Les dispositifs de formation existants :
Les opérateurs du secteur IAA peuvent bénéficier de l’offre de foncier industriel mise en place par l’Etat pour promouvoir et faciliter l’investissement, aussi bien étranger que national et répondre de manière adéquate aux besoins évolutifs des investisseurs :