8ème édition des Journées Nationales du Consommateur

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique organise, du 13 au 16 mars 2018, la 8 ème édition des Journées Nationales du Consommateur, sous le thème « Quelle stratégie nationale pour renforcer la protection du consommateur marocain ? ».



Cette 8ème édition a pour objectif de mesurer le chemin parcouru en matière de protection du consommateur et de poursuivre la réflexion atour des pistes d’amélioration du cadre du consumérisme national.

Intervenant à l’occasion de la journée de lancement, Mme Rakiya Eddarhem, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique, Chargée du Commerce Extérieur, a souligné l’engagement soutenu du Ministère et de ses partenaires en faveur de la protection du consommateur. « C’est un chantier prioritaire qui place le citoyen au cœur de l’action et, pour lequel le gouvernement a lancé une série de mesures concrètes ».

Depuis l’adoption de la loi 31.08, relative aux droits des consommateurs, des avancées notables ont été, en effet, concrétisées, à travers notamment la publication des textes d’application portant sur la désignation des enquêteurs chargés de la recherche et de la constatation des infractions et sur les modalités d’application de certaines dispositions réglementaires relatives aux pratiques commerciales et aux crédits immobiliers et à la consommation.

Un dispositif de contrôle garant des droits des citoyens et des consommateurs a été mis en place pour veiller au respect de la loi. Ce sont ainsi 28 450 opérations de contrôle qui ont été réalisées auprès de 2300 points de vente. 8 220 infractions ont été constatées. De même, 220 sites internet marchands ont été contrôlés dont 190 ont fait l’objet d’envoi de lettres d’avertissement.

Pour accompagner le déploiement de la loi et en assurer une mise en œuvre efficiente, des sessions de formation ont été organisées au profit de 600 participants représentant les différents ministères concernés, la société civile, ainsi que le secteur privé.

En matière d’appui au mouvement consumériste national, le Ministère a lancé, en 2016, le premier programme de soutien aux associations de protection du consommateur. Une enveloppe de 10 millions de dhs a été réservée à ce projet qui a bénéficié à trois fédérations répondant aux critères d’éligibilité retenus. La première tranche a été débloquée au cours de cette année et a permis d’équiper les guichets consommateurs et de financer les études et les recherches dans le domaine de la consommation.

D'autres moyens importants sont mis en œuvre pour renforcer la protection des consommateurs : information du citoyen et réception de ses réclamations sur le portail du consommateur (www.khidmat-almostahlik.ma), organisation de séminaire de sensibilisation et d’information, et la production de supports de communication.

L’objectif visé, à présent, est de capitaliser sur l’ensemble des acquis et d’augmenter la cadence des réalisations afin de rehausser les standards en matière de protection du consommateur et d’améliorer la culture du consumérisme nationale.

Une nouvelle stratégie sera élaborée, à cet effet, pour les 4 prochaines années. Une démarche participative a été initiée à l’occasion des journées Nationales du consommateur. Elle vise à recueillir les propositions et suggestions des différentes parties prenantes en vue d’enrichir la réflexion préludant à l’élaboration de cette stratégie.

« L’effort doit se concentrer sur la mise en œuvre d’une stratégie globale et concertée de protection du consommateur qui repose sur l’engagement et l’implication de tous les partenaires », a noté Mme Rakiya Eddarhem, en ajoutant que cette stratégie doit, avant toute chose, répondre aux attentes des citoyens et se déployer dans le sens de favoriser une relation fournisseurs-consommateurs saine et équitable. Elle doit, en outre, tenir compte des populations les plus vulnérables, et être en phase avec les nouvelles tendances en matière de consommation ».

Revue de presse

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