Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a présidé, ce jeudi, la cérémonie officielle de remise des certificats de labellisation « Made in Morocco » à près de 80 entreprises industrielles.
L'événement s'est déroulé en présence des représentants des secteurs public et privé, ainsi que de différentes parties prenantes.
Un levier de souveraineté économique
Cette distinction qui a été lancée lors de la 3ème édition de la Journée Nationale de l’Industrie, organisée en novembre 2025, salue l’engagement des entreprises en faveur de l’excellence. Elle s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour renforcer la souveraineté économique et la compétitivité de l’industrie marocaine, face aux mutations des chaînes de valeur mondiales.
Démarche volontaire ouverte aux producteurs locaux, ce label valorise le savoir-faire national et promeut la marque Maroc au niveau local et international. Il atteste de l’origine marocaine des produits, de leur conformité aux normes de sécurité et de leur respect des exigences réglementaires.
Qualité, traçabilité et exigences strictes
Le label garantit une fabrication maîtrisée de bout en bout, adossée à un système d’autocontrôle strict qui assure une traçabilité totale. Outil stratégique de compétitivité, le « Made in Morocco » renforce la visibilité et la crédibilité des produits, érigeant l’origine marocaine en un véritable gage de confiance et de performance.
M. le Ministre a déclaré à cette occasion : « Le Made in Morocco » incarne une ambition nationale structurante, portée par une industrie résiliente, innovante et compétitive. Cette labellisation consacre les efforts des entreprises axées sur l'excellence, tout en consolidant la confiance dans le produit marocain à l'échelle globale. »
Il a également rappelé que cette initiative s’intègre dans une vision globale visant à approfondir l’intégration des chaînes de valeur locales, soutenir la substitution compétitive aux importations et à consolider les parts de marché du Maroc à l'export face à une concurrence mondiale accrue.
Un processus d'évaluation rigoureux
Les 80 entreprises lauréates ont été sélectionnées selon un processus d’évaluation rigoureux basé sur les meilleures pratiques internationales. Ce parcours inclut l'analyse des preuves de conformité, des audits sur site et un suivi continu pour garantir la pérennité du label.
Le Ministère réaffirme son engagement à accompagner les industriels marocains dans leur montée en compétence, leur transition innovante et leur conquête de nouveaux marchés. Le processus de labellisation va se poursuivre à un rythme soutenu afin d’élargir le réseau des bénéficiaires et faire du « Made in Morocco » une référence de fierté nationale.
Les entreprises labellisées « Made in Morocco »
DERMAZEN |
LGMZ BOUSKOURA |
LGMZ LISSASFA |
LGSZ |
MANAFID AL HOUBOUB |
MINOTERIE ACHARK |
COMPLEXE ALIMENTAIRE ZINE (CALZ ) |
BISCUITERIE MODERNE ZINE (BMZ) |
NORTH AFRICAN VEGETABLE OIL COMPANY (NAVOC) |
BIOCYLAB |
COOPERATIVE KHAIRAT Al Maghrib |
COOPERATIVE ASSIL OUARGANE |
MARRAKECH COSMETUDE |
COOPERATIVE YACCOUT |
LABORATOIRES VINCI |
RAFFINERIE CASABLANCA |
COSUMAR SIDI BENNOUR |
SUNABEL KEK |
SURAC KSB |
SUTA |
SUNABEL MBK |
SUCRERIE ZAIO |
LESIEUR CRISTAL |
DELI'S |
SPICES MIX |
AMA DETERGENT |
LABORATOIRE L’OR DE L’ORIENT |
SULFONATION |
INTERNATIONAL MODERN LAB |
FOODIS |
EGGDOR |
GIE TARGANINE |
BE ARTISANE |
BELAROMES |
HADRI PARFUM |
CMC PHARMA |
GIGALAB |
SARA PROC |
LABO. COMPLET PHARM |
SETEXAM |
IM'MEDICARE |
RIVA INDUSTRIE |
MAGHREB STEEL |
SONASID JORF LASFAR |
SONASID NADOR |
SOMASTEEL |
RIVERA METAL |
NOVACIM |
SUPER CERAME - BERRECHID |
SUPER CERAME-CASABLANCA |
SUPER CERAME-KENITRA |
SUPER CERAME-TETOUAN |
GHORGHIZ CERAME |
GRAND CERAME |
MULTICERAME |
USINE ELECTRIQUE |
INGELEC |
LABEL D’ASSELBLAGE ET DE PRODUCTION (LAP) |
AFRIQUE CABLES |
ACCENT |
COLORADO |
FACOP |
POUDROX Industries |
TECHNOPURE |
GL DISTRUBTION |
PLASTIMA |
OUAFA PLASTIQUE |
CEMA BOIS DE L'ATLAS |
MAROC AKHCHAB |
PAPETERIE KENITRA |
UNITE DE TRANSFORMATION MEJJAT |
CAISSERIES KENITRA AFZ |
CAISSERIES AGADIR |
CAISSERIES MOHAMMADIA |
SICLA |
Le Secrétariat d’État chargé du Commerce Extérieur, l’Agence Nationale des Ports, Tanger Med P...
Sous l’égide du Ministère de l’Industrie et du Commerce et du Secrétariat d’État auprès de la ...
Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Maroc, le projet de création et d’ac...