Signature de la convention cadre pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech

Une convention cadre pour la réalisation du projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech a été signée lors d’une cérémonie qui s’est tenue le lundi 25 juillet 2022, à Rabat.

Les signataires de cette convention sont le Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de l'Equipement et de l'Eau, la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la SATT, Bank of Africa, l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et les sociétés Beijing Zhonglu Urban Development Corporation, China Communications Construction Company LTD, China Road and Bridge Corporation LTD et CCCC Investment Company LTD.

Le projet de la cité Mohamed VI Tanger Tech porte sur la réalisation d’une ville industrielle durable, intégrée et intelligente, ayant comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans les activités économiques du Royaume et de consolider son ancrage dans l’espace euro-méditerranéen.

M. Mezzour a déclaré, à cette occasion, que ce projet incarne la volonté royale de faire ériger le Maroc en un hub incontournable entre l’Europe et l’Afrique. Et d’ajouter «C'est un méga-pôle industriel qui vient incontestablement appuyer la stratégie nationale d’industrie et renforcer ainsi l’attractivité et la compétitivité du Maroc sur l’échiquier international ».

 

Situé dans les Communes de Laaouma et de Sebt Azzinate dans la Région Tanger Tétouan Al Hoceima, ce projet qui s’étend sur une superficie globale de 2167 ha, comprendra une zone d’accélération industrielle (ZAI) d’une superficie globale de 947 ha, dont 467 ha ont déjà été érigés en ZAI conformément aux dispositions de la loi 19-94 relative aux ZAI. 

Le projet englobe également une smart city avec une superficie globale de 1.220 hectares, qui comprendra des zones de services, des ensembles résidentiels, touristiques et de loisirs, ainsi que l’ensemble des infrastructures publiques nécessaires au bon fonctionnement de la ville.

Lire Aussi

"

Inauguration du nouveau site industriel de Trelleborg à Nouaceur

Le groupe Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a procédé, le 09 juin 2026, à Mi...

"

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce et PHOVA Technology renforcent la souveraineté industrielle dans les équipements hydrauliques à travers deux accords

PHOVA Technology a signé ce jour avec le Ministère de l’Industrie et du Commerce deux accords ...

"

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, effectue une visite officielle en Finlande pour dynamiser le partenariat économique bilatéral

M. Ryad Mezzour, Ministre de l’industrie et du Commerce, a effectué les 25 et 26 mai une visit...