Présentation du baromètre de l’industrie marocaine avec les principaux résultats de l’enquête industrielle 2022

Le Ministère de l’industrie et du Commerce a présenté, le 27 mars 2024, à Rabat, le baromètre de l’industrie marocaine avec les principaux résultats de l’enquête industrielle pour l’année 2022, lors d’une conférence présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M.Ryad Mezzour.

 

 

Basé sur une enquête réalisée par le Ministère auprès de 10 891 entreprises opérant dans les secteurs relevant des industries de transformation au niveau de l’ensemble du territoire national, ce baromètre vise à fournir un ensemble d’indicateurs et d’analyses permettant d’évaluer la performance économique du secteur industriel et d’identifier ses perspectives de développement. En parallèle, Il ambitionne de dresser une cartographie détaillée, tant au niveau sectoriel que régional, offrant plus de visibilité sur la contribution des différentes régions dans la performance globale de l’industrie.

 

L'analyse des résultats de l'enquête met en lumière l’évolution du secteur industriel, malgré les défis économiques et les répercussions d’un contexte géopolitique international instable. En effet, les principaux indicateurs économiques du secteur ont enregistré des croissances significatives par rapport aux années antérieures. Le chiffre d’affaires a atteint 801,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2022 tandis que la valeur ajoutée a atteint 212,4 MMDH pour la même année, dépassant ainsi, pour la première fois, la barre des 200 MMDH. 

 

L’enquête révèle une nette reprise du secteur industriel, confirmée également par sa production qui a atteint 738,7 MMDH. Par ailleurs, près de 34 MMDH d’investissements ont été injectés dans l’industrie en 2022, témoignant de la confiance des acteurs économiques dans le potentiel de croissance du secteur.

 

Le Baromètre introduit des analyses thématiques qui sont de nature à contribuer à la prise de décision, en abordant des sujets de portée stratégique, tels que les exportations, l’emploi, le genre, l’origine du capital social et la structure des entreprises industrielles. Ainsi, 46% du chiffre d’affaires du secteur industriel était destiné à l’export en 2022. Au cours de la même année, l’emploi industriel a connu une progression de + 8,8% par rapport à 2021, soit une création de +70 329 emplois nets.

 

D'autres données importantes sont révélées par cette enquête notamment au niveau de la ventilation de l’emploi industriel par genre qui indique un taux de 40% pour les femmes. Aussi, le capital social marocain représente une part majoritaire, avec 71,5% du capital social total du secteur industriel. Enfin, il est essentiel de rappeler que le tissu industriel a doublé de taille en 10 ans en termes de nombre d’opérateurs, et que 38% des entreprises industrielles sont des PME.

Intervenant à l’occasion de cette présentation, M. Ryad Mezzour, a souligné que "Les résultats du baromètre démontrent la résilience et l’économie marocaine et sa capacité à constituer un levier majeur de création d’emploi sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. Production, emploi, investissement et exportations, tous les indicateurs confirment la compétitivité et les performances exceptionnelles de la plateforme industrielle marocaine. Et d’ajouter «Nous ne pouvons qu’être fiers de notre industrie marocaine, composé à plus de 71% de capital marocain et de son orientation croissante vers l’export pour davantage de croissance et de développement."

 

Pour en savoir plus, les résultats détaillés du baromètre de l’industrie sont disponibles du le site internet du Ministère de l’Industrie et du Commerce : https://www.mcinet.gov.ma/ar/liste-documents

Lire Aussi

11ème édition de la Journées Nationale du Consommateur: « L’économie de l’eau, une responsabilité de tous »

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce organise, le 18 avril 2024, la Journée Nationale du...

"

Signature d’une convention cadre pour la réalisation de zones industrielles dans la Région de Guelmim-Oued Noun

Une convention de partenariat portant sur la réalisation de zones d'activités économiques dans...

""

Adoption du décret fixant les modalités et procédures de création et d’accompagnement des entreprises par voie électronique

Le Conseil du Gouvernement a adopté, le jeudi 28 mars 2024, le décret d’application de la loi ...