Le Maroc célèbre la Journée mondiale de l’Accréditation

À l'occasion de la Journée mondiale de l'accréditation, célébrée cette année  sous le thème : "L'accréditation : Renforcer l'avenir et façonner le futur", le Ministère de l'Industrie et du Commerce a organisé, le 27 juin 2024 à Rabat, en partenariat avec le GCC Golf Accreditation Center (GAC), une rencontre de communication en vue de mettre la lumière sur le rôle crucial de l’accréditation dans un monde en constante évolution nécessitant l’instauration de la confiance face aux changements de comportement des consommateurs, aux incertitudes économiques persistantes et aux progrès technologiques rapides. Cette rencontre vise également à promouvoir l’accréditation aiu Maroc en tant que levier majeur pour le développement de l’économie nationale, le renforcement de la compétitivité des entreprises et la protection du consommateur.


Il est à rappeler que l'accréditation est la reconnaissance formelle, par un organisme accréditeur, de la compétence d’un organisme d'évaluation de la conformité (OEC) pour réaliser des prestations spécifiques d'évaluation de la conformité, dont notamment les essais, les analyses médicales, l’étalonnage, l’inspection et la certification de produits, processus et de services ou encore la certification Halal.


Ce processus permet donc d’avoir confiance dans les résultats des évaluations de la conformité qui fournissent la preuve qu’un produit, service, organisme ou installation est sûr, fiable et conforme à des exigences normatives, réglementaires ou à d’autres spécifications particulières.


L’apport de l’accréditation pour l’économie nationale est indéniable. Elle facilite aux opérateurs économiques l’accès au marché en garantissant un haut niveau de qualité. Lorsqu’elle est reconnue à l’échelle internationale, l’accréditation favorise le commerce international en réduisant les obstacles techniques au commerce et en favorisant la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité. Par ailleurs, une économie où les prestations d’évaluation de la conformité sont largement accréditées inspire davantage confiance aux consommateurs dans la mesure où les produits et les services achetés sont sûr et fiables.


L’accréditation s’avère donc un levier majeur pour la croissance de l’économie nationale, notamment dans un monde en constante évolution nécessitant l’instauration de la confiance face aux changements de comportement des consommateurs, aux incertitudes économiques persistantes et aux progrès technologiques rapides.


Au niveau national, le Maroc a accrédité 180 organismes opérant, notamment dans les domaines des essais, d’étalonnage, d’analyse de biologie médicale, de la certification et de l’inspection.  Ces accréditations constituent un gage de confiance et de crédibilité pour les prestations fournies par ces organismes. 


Par ailleurs, il y a lieu de souligner qu’en vue de faciliter l'accès aux marché des entreprises exportatrices de biens et de services, ce Ministère a mis en place au profit des organismes certificateurs, un nouveau programme d'accréditation dédié.


En outre, des efforts considérables sont entrepris par le Maroc ayant permis d'établir les bases vers une reconnaissance internationale du système d’accréditation. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un projet de loi portant sur la création de l’Institut marocain d’accréditation (et ce en vue de répondre aux exigences internationales notamment en termes d’impartialité et de responsabilité juridique.
 

Lire Aussi

"

Soutien à la mise en place de Clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques : Lancement d’un nouvel appel à projets

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocai...

""

Le Moroccan Retail Tech Builder ouvre son appel à candidatures

Le Moroccan Retail Tech Builder annonce l’ouverture de son appel à candidatures pour identifie...