Un nouveau projet Renault d’envergure au Maroc : 10 MMDH d'investissement et 50,000 emplois

Un nouveau projet Renault d’envergure au Maroc ; une plateforme d’approvisionnement mondiale se met en place avec à la clé :
• 10 milliards de dirhams d’investissement
• 50 000 nouveaux emplois
• 20 Mds de dirhams par an de nouveaux achats de pièces
• 65% d’intégration locale

Un partenariat a été scellé, vendredi 8 avril 2016, sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, entre l’Etat marocain et le Groupe français Renault en vue du lancement au Maroc d’un nouveau projet du groupe.

Ce projet consiste à fédérer autour du constructeur un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant favorisant la montée en valeur dans les filières et une intégration plus poussée de la chaîne de valeur de l’automobile. L’écosystème ainsi structuré constituera une plateforme mondiale d’approvisionnement fournissant le site de Tanger, ainsi que d’autres sites du Groupe dans le monde.

Le nouveau projet Renault qui totalise un investissement de 10 milliards de dirhams engagés par Renault et ses fournisseurs, permettra la création de 50.000 emplois permanents (le triple de l’effectif employé actuellement par le Groupe), des emplois qualifiés, confortant le Royaume dans son choix de développer le capital humain.
Le déploiement de ce nouveau projet générera un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards de dirhams par an, issu des achats de pièces fabriquées localement. Le montant des achats d’équipement fabriqués au Maroc se verra ainsi tripler.

Quant au taux d’intégration locale, il sera porté à 65% (le double de sa valeur actuelle) et permettra d’ancrer en profondeur l’industrie automobile dans le tissu économique du pays.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué que le déploiement de l’écosystème Renault constitue le point d’inflexion de l’industrie au Maroc et que ce nouveau succès enregistré, augmente l’empreinte industrielle du constructeur dans le Royaume et marque son engagement stratégique dans l’accélération industrielle du pays.

Et d’ajouter que cette nouvelle réussite est attribuable aux atouts nombreux du Maroc, notamment, sa stabilité durable sur les plans politique, social et économique qui assure aux opérateurs un environnement économique et institutionnel propice au déploiement de leurs activités.

Par l’intégration locale qu’il accroît, le projet parachève l’enracinement d’une filière particulièrement dynamique, amorcé il y a à peine 10 ans. Fort d’atouts structurels nombreux et d’une offre de valeur particulièrement attractive, le secteur de l’automobile a connu, en effet, un véritable envol qui a fortement contribué à l’accélération industrielle du Royaume. C’est l’un des secteurs les plus dynamiques, les plus engagés et les plus productifs de la nouvelle vision industrielle.

Cet essor remarquable, soutenu par l’installation du premier et du deuxième constructeur, est conforté par sa structuration actuelle en écosystèmes performants qui sont de précieux catalyseurs de sa montée en gamme et consacrent l’éclosion d’une nouvelle dynamique collaborative et d’une articulation améliorée et réfléchie de la production.

Le déploiement de l’écosystème Renault est la probante illustration de cette nouvelle dynamique partenariale entre grands groupes et PME, une dynamique porteuse de bénéfices substantiels tant pour les leaders que pour leurs fournisseurs.

L’écosystème ainsi conçu offre en effet, à la locomotive qu’est Renault, l’ensemble des maillons de la chaîne logistique d’approvisionnement et la fait gagner en compétitivité et en réactivité ; comme il procure aux PME et TPE davantage de visibilité sur leurs carnets de commande et donc sur leurs perspectives de développement.

Le nouveau projet Renault au Maroc est une nouvelle réussite qui s’ajoute aux nombreuses autres enregistrées dans l’industrie nationale ; il atteste de l’intensification d’un partenariat stratégique et de qualité tissé avec Renault qui réitère aujourd’hui le choix de la destination Maroc.

Lire Aussi

"

Inauguration d’une nouvelle ligne de production « Alsa » au sein du complexe industriel MATHEÏ à Bouskoura

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Ryad Mezzour, a présidé, le 19 décembre 20...

Pose de la 1ère pierre de l’usine de Trelleborg à Nouaceur

La société Trelleborg, Leader mondial des solutions polymères, a procédé, le 17 décembre 2024,...

"

M. Ryad Mezzour préside le Conseil d’Administration d’Arts et Métiers campus de Rabat et visite les locaux de l’école

Le 5ème Conseil d’Administration de l’École Arts et Métiers campus de Rabat s’est tenu, le 16 ...