Promotion

   
Actions promotionnelles
 
Maroc Export :

La promotion commerciale relève de Maroc Export (ex-CMPE, créé en en 1976), ce dernier est chargé de développer les exportations de tous les produits d’origine industrielle, agricoles ou agro-industrielle et de faire connaître, à travers les différentes activités qu’il entreprend, les produits marocains sur les marchés.

A ce titre, Maroc Export :

  • assure la participation aux foires et salons spécialisés,
  • organise les missions économiques et commerciales,
  • diffuse les activités promotionnelles sur support classique et sur Internet ;
  • développe le marketing à l’étranger ;
  • met en place un système d’information commerciale ;
  • réalise une assistance technique ;
  • réalise des Etudes de marché ;
  • renforce la présence de produits sur les marchés extérieurs ;
  • assure la formation.
Diplomatie économique :

Conscient de l’importance de la diplomatie économique dans les études, l’information et la promotion commerciale à l’étranger, le Gouvernement marocain a organisé la fonction du conseiller économique par décret n° 2.80.603 du 15 février 1982.

Les conseillers économiques sont placés dans les ambassades, sous l’autorité du chef de mission. La fonction du conseiller économique est régie par un double principe dans la mesure où il est considéré comme un membre entier de la mission permanente d’une part, et relève également de l’autorité gouvernementale chargé du commerce extérieur.

Les associations professionnelles :

L’affectation d’enveloppe budgétaire aux associations professionnelles relevant du secteur exportateur a eu pour objectif le soutien financier aux activités de promotion des exportations déployées par les différentes associations professionnelles, notamment en ce qui concerne :

  • La participation aux manifestations commerciales à l’étranger ;
  • La réalisation des missions de prospection des nouveaux marchés ;
  • La participation à des missions économiques et commerciales ; 
  • La réalisation du matériel promotionnel ;
  • Le recours à l’expertise internationale en matière de la promotion.

Les secteurs concernés sont : textile et habillement, produits agricoles frais, produits de la pêche, industries alimentaires, produits métalliques métallurgiques électriques et électroniques, Minerais, Cuir, Matériaux de construction, industrie automobile, Tapis, Fleurs, Médicaments et services.

Maison de l’Artisan :

La promotion des exportations de produits artisanaux est assurée par la Maison de l’artisan qui est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et qui a pour principales missions :

  • l’identification des produits et des marchés à conquérir et l’organisation des manifestations commerciales et de promotion des produits artisanaux.
  • La participation à l’information commerciale,
  • l’encadrement et la formation des artisans en vue de l’adaptation des produits aux exigences des marchés,
  • La recherche et l’incitation en vue d’adapter le produit artisanal aux goûts des consommateurs,
Liens :
Maroc Export
Office des Foires et Exposition de Casablanca (OFEC)
Maison de l’artisan