Les Zones Industrielles (ZI) et les Zones d’Activités Economiques (ZAE)
En vue de pallier les carences observées dans le cadre du Programme National d’Aménagement des Zones Industrielles, mis en place au début des années 80, le Ministère lance annuellement des Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner les projets de réhabilitation de ZI existantes et d’aménagement de ZAE, susceptibles de bénéficier d’un soutien financier.
Les critères de sélection d’un projet de réhabilitation d’une ZI existante proposé dans le cadre de l’AMI sont notamment le taux de valorisation, l’existence d’une association des industriels qui prend le relais une fois les travaux achevés, l’implication des acteurs locaux pour assurer le montage financier et la réalisation d’études techniques. Le projet doit en outre intégrer la construction d’un siège pour l’association chargée de l’animation de la ZI.
Les critères de sélection d’un projet d’aménagement d’une ZAE proposé dans le cadre de l’AMI sont notamment le taux de valorisation des ZI avoisinantes, son opportunité, l’implication des acteurs locaux pour assurer le montage financier et la réalisation d’études techniques.
Les ZAE sont des sites industriels dotés des équipements nécessaires à l’installation d’unités de petite et moyenne taille ; leur objectif est de créer de la richesse aux niveaux local et régional, ainsi que de l'emploi.
Les ZAE visent le développement de secteurs de production spécifiques à chaque région par la valorisation locale des ressources naturelles.
L'Etat contribue à la réalisation des ZAE par des moyens financiers mis à disposition des acteurs locaux pour s’acquitter des frais de viabilisation des terrains destinés à accueillir la zone et permettre in fine aux promoteurs de projets d’acquérir ces terrains à des prix avantageux.