Dans un souci d’assurer la sécurité des produits industriels circulant sur le marché marocain, la loi 24-09 relative à la sécurité des produits et des services, ainsi que ses textes d’application, constituent un cadre légal fixant les exigences auxquelles doivent répondre ces produits. Le marquage Cم atteste de la conformité des produits mis sur le marché aux exigences réglementaires en vigueur au Maroc.
Le marquage Cم s’applique aux produits industriels régis par la loi 24-09 ainsi que par les réglementations techniques spécifiques. Trois familles de produits sont concernées, actuellement, par ce marquage et font l’objet d’arrêtés particuliers publiés au bulletin officiel :
Tout responsable de mise sur le marché d’un produit couvert par les réglementations techniques particulières en vigueur.
Lors des opérations de contrôle effectuées au niveau local et à l’importation, les responsables de la mise à disposition sur le marché marocain doivent présenter un dossier technique comprenant la documentation technique pertinente pour prouver la conformité des produits. Le dossier technique doit se composer des pièces suivantes :
Le dossier technique peut être rédigé en arabe, en français ou en anglais, toutefois il est à signaler que conformément à l’article 31 de la loi 24-09, toute information destinée aux utilisateurs doit être libellée au moins en langue arabe.
Pour l’évaluation de la conformité et conformément à la réglementation en vigueur, il est possible d’appliquer la procédure du contrôle interne ou la procédure de la conformité au type comme pour les directives de l’UE. Pour cela, il faut s’assurer que le produit est conforme aux normes marocaines (NM) et établir une documentation technique qui prouve la conformité à la réglementation marocaine et aux normes NM (il n’est pas acceptable de ne mentionner que les réglementations et les normes européennes ou les normes des autres pays). En cas d’absence de normes marocaines, le producteur peut se baser sur les normes internationales.
Pour l’évaluation de la conformité selon la procédure du contrôle interne, comme pour les directives de l’UE, si le producteur n’a pas les moyens pour évaluer son produit lui-même il peut faire appel à un organisme tiers. Pour l’évaluation selon la procédure de la conformité au type, il faut que cet organisme soit agréé par le Maroc (équivalent aux organismes notifiés dans la réglementation de l’UE).
Les références des normes marocaines sont publiées par l’institut marocain de normalisation (IMANOR www.imanor.gov.ma). Le responsable du produit est tenu d’identifier les normes concernées pour réaliser l’évaluation. Au cas où les normes Marocaines (NM) utilisées pour prouver la conformité sont identiques aux normes Européennes (EN), il suffit de joindre un tableau de concordance des normes NM / normes EN et de mentionner les normes marocaines dans la déclaration de conformité. Si cette condition n’est pas remplie, il faut montrer dans la documentation technique que le produit est conforme à la norme NM.
Le marquage CE est une condition prévue par l’UE pour mettre un produit sur le marché de l’UE. Il ne peut en aucun cas remplacer le marquage marocain Cم qui constitue un outil réglementaire marocain à respecter pour mettre les produits concernés sur le marché marocain.
Ce n’est pas obligatoire de joindre une photo du produit dans le dossier technique. La société peut choisir la solution qui permet d’identifier le produit.
Le marquage est la responsabilité du fabriquant. Toutefois, des facilités sont accordées aux importateurs qui sont ainsi autorisés à apposer le marquage à domicile et ce jusqu’au 31 décembre 2019, à condition de prouver la conformité des produits aux exigences de sécurité requises par la réglementation en vigueur, par la présentation de la documentation technique lors des opérations de contrôle. Après cette date, les produits devront être marqués Cم par le producteur lui-même. Ce sera donc avant son entrée sur le territoire.
Chaque référence de produit doit avoir son dossier technique tel que procédé pour le marquage CE exigé par l’UE. Lorsqu’il s’agit d’un produit soumis à plusieurs réglementations particulières, une seule déclaration de conformité mentionnant toutes les réglementations et les normes appliquées suffit.
Le responsable de la mise sur le marché marocain des produits soumis aux réglementations techniques particulières doit conserver le dossier technique durant 10 ans à partir de la date de la dernière mise sur le marché du produit et le mettre à la disposition des autorités nationales à des fins d’inspection, en cas de demande. Dans le cas où un produit est importé par plusieurs importateurs, chaque importateur doit garder la déclaration de conformité qui concerne le lot qu’il a importé.
Pour les produits qui ne disposent pas encore de réglementation particulière, c’est le principe général de sécurité qui s’applique. Leur évaluation se fait en général sur la base des normes marocaines ou, à défaut, des normes internationales. Les produits concernés par une norme obligatoire peuvent être contrôlé avant dédouanement.
Ce qu’il faut retenir du marquage Cم
- Cم est un marquage de conformité obligatoire qui est considéré comme une déclaration de la conformité du produit au cadre réglementaire marocain.
- Tout produit soumis à une réglementation technique particulière dans le cadre de la loi 24-09 ne peut être mis sur le marché que s’il porte le marquage Cم .
- Trois familles de produits sont couvertes actuellement par des réglementations techniques particulières. • Les produits électriques destinés à être employés dans certaines limites de tension, • Les équipements concernés par la compatibilité électromagnétique, • Les jouets.
- Le marquage est la responsabilité du producteur, exceptionnellement, l’importateur est autorisé à apposer le marquage à domicile jusqu’au 31 décembre 2019.
- L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) a mis en place une prestation destinée à accompagner les opérateurs dans le processus de mise en conformité par rapport aux dispositions relatives à la réglementation technique et au marquage Cم -> Accéder à la présentation.