Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, a reçu, lundi 5 octobre 2015, à Casablanca, les nouveaux Présidents des Chambres Régionales de Commerce, d’Industrie et de Services (CCIS).
Cette rencontre qui intervient après le processus des élections qu’a connu le Maroc, constitue une occasion d’échanges mutuels en vue d’aboutir à la définition d’une vision commune et partagée et d’une feuille de route opérationnelle permettant de repositionner ces institutions en tant qu’acteur de développement local et régional afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle de bras opérationnel pour le déploiement local des stratégies sectorielles et des programmes d’appui et de catalyseur de la régionalisation du développement économique.
Le Ministre Elalamy a rappelé, à ce titre, la signature entre le Gouvernement et la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de Services, en avril 2014, de la convention-cadre visant l’amélioration du cadre juridique et réglementaire régissant les Chambres et l’élaboration des plans de développement qui constituent la base de contrats-programmes à conclure avec ces institutions et la Fédération.
A ce propos, M. Elalamy a mis en avant les premiers acquis enregistrés notamment la mise en place par le Gouvernement des dispositions juridiques et réglementaires, en préparation des élections des chambres professionnelles du 07 août 2015, visant l’amélioration de la représentativité et le renforcement de la transparence des décisions de l’Assemblée Générale (code électoral, statut des CCIS, décret régionalisation,….), ainsi que le lancement par le Ministère en collaboration avec la Fédération d’une étude pour la conception d’un projet de réforme.
Ce projet de réforme repose sur cinq principaux axes à savoir la régionalisation et la mutualisation des ressources des Chambres en vue de renforcer leur positionnement, l’instauration d’un modèle de gouvernance transparent et efficace, le développement d’une offre de prestations ciblées, orientées clients et génératrices de revenus, la mise en place d’une organisation administrative plus efficace, ainsi que le repositionnement de la Fédération en tant qu’organe d’appui et de coordination.
Le programme de transformation des Chambres et de la Fédération, issu de cette étude sera opérationnalisé dans le cadre d’une convention de mise en œuvre à conclure avec les parties concernées. Il comprend des chantiers institutionnels portés par les pouvoirs publics (adoption d’un nouvel organigramme, revue du statut du personnel, adoption d’une charte des élus, mise en place d’un nouveau processus permettant de maitriser les délais de visa des budgets des CCIS...) et des chantiers opérationnels qui seront portés par les Chambres sous la supervision de la Fédération (instauration des règles de bonne gouvernance, mise en place d’un nouveau catalogue de services comprenant aussi bien les prestations d’intérêt général que les prestations d’intérêt concurrentiel répondant aux besoins des ressortissants et à la promotion et au développement régional, renforcement de l’autonomie financière des Chambres,...).
Le Ministre a souligné, à ce titre, la nécessité de l’implication effective des chambre pour la réussite de la mise en œuvre de ces programmes de transformation et a mis en exergue le rôle important que doit jouer la Fédération dans ce cadre, en tant qu’interlocuteur principal des pouvoirs publics, mais aussi en tant que centre de services, de coordination et de partage des bonnes pratiques au bénéfice des chambres.
Il a, en outre, confirmé la volonté du Gouvernement de faire aboutir ce projet de réforme à travers notamment un dispositif d’accompagnement et de financement au profit de la Fédération et des Chambres leur permettant de mener à bien leurs plans de transformation.« Nous sommes tous d’autant plus convaincus de la nécessité de mener à terme ces chantiers, que Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, appelle à enraciner une nouvelle conception faisant des chambres un véritable levier de l’investissement productif », a souligné M. Elalamy.
Tanger, 22 novembre 2024 - MP Industry Group, filiale du groupe MEN Industry Group, spécialisé...
L’usine de Casablanca – la SOMACA, véritable institution de la filière automobile marocaine, a...
La 7éme édition du Marrakech Air Show tenue, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Moham...