Primo-Exportateurs / Présentation du Programme

PRESENTATION DU PROGRAMME D’APPUI AUX PRIMO-EXPORTATEURS

1. Consistance du programme d’appui aux primo-exportateurs.

Le programme d’appui aux primo-exportateurs consiste en un accompagnement sur mesure sur une période de 3 ans, à travers un soutien financier et technique de l’Etat aux entreprises et aux coopératives de droit marocain qui ont un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière.

L’appui aux primo-exportateurs repose sur :

  • Un diagnostic de l’entreprise ainsi que la conception de sa stratégie export sur une période de 3 ans.
  • Un accès à des formations visant à acquérir des compétences et des outils dans les différentes thématiques du développement de l’export (marketing, finance, commercial, dédouanement, transport…).
  • Un appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement à l’export à travers une palette d’actions éligibles financées dans le cadre du programme.
  • Un accompagnement sur mesure par des actions de coaching effectuées par des Cabinets conseils à l’export.

2. Objectifs du programme d’appui aux primo-exportateurs

Le programme d’appui aux primo-exportateurs a pour objectif de :

  • Augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’exportation et en faire des exemples à suivre dans l’avenir par d’autres entreprises non-exportatrices confrontées aux mêmes problématiques ;
  • Permettre aux entreprises bénéficiaires de fonder leur présence dans les marchés étrangers sur des bases solides permises par la connaissance des forces et faiblesses de l’entreprise et des particularités des marchés cibles ;
  • Convertir 100 entreprises exportatrices occasionnelles et non exportatrices en entreprises exportatrices professionnelles et régulières ; 
  • Augmenter de 30% le chiffre d’affaires à l’export des entreprises exportatrices d’une manière sporadique à la clôture du programme ;
  • Pousser les entreprises non exportatrices à réaliser au moins 20% de leur chiffre d’affaires global à l’export à la clôture du programme ;
  • Permettre aux entreprises bénéficiaires d’accéder à certains moyens nécessaires à l’accès aux marchés cibles ;
  • Faire profiter les entreprises bénéficiaires de l’expertise et des compétences des consultants nationaux en matière de développement et de promotion des exportations.

3. Etapes de mise en œuvre du programme

Cet appui se déroule en trois phases :

Phase 1 : Diagnostic et élaboration du plan de développement à l’export.

Cette mission est assurée par les Cabinets conseils chargés de l’accompagnement des entreprises primo-exportateurs. En effet, le cabinet conseil est tenu d’élaborer, au profit de l’entreprise, un diagnostic stratégique qui identifie le potentiel réel de l’entreprise à l’export et son besoin en termes d’accompagnement à l’international. 
À l’issue de cette étape, un rapport global est établi par le Cabinet conseil à l’export. Ce rapport comporte le diagnostic établi, les actions et recommandations pratiques pour l’amélioration et/ou la mise en valeur du potentiel à l’exportation et les besoins en formation identifiés ainsi que le calendrier de réalisation des formations.

Phase 2 : Formation export.

L’entreprise fera appel à des experts spécialisés ou recourir à des centres de formation, sous la supervision de son Cabinet conseil à l’export, pour assurer une formation export complète et orientée selon les résultats du diagnostic export préétabli.
Plus concrètement, l’entreprise pourra présenter un maximum de 5 ateliers de formation, qui seront pris en charge dans le cadre du programme, de deux jours chacun définis suivant les recommandations de son Cabinet conseil qui peut, éventuellement, orienter l’entreprise vers d’autres formations assurées par d’autres organismes.

Phase 3 : Mise en place du plan de développement à l’export.

L’Etat assure un coaching et un accompagnement de l’entreprise pour la mise en œuvre de son plan de développement à l’export à travers le soutien au financement de certaines actions de prospection, de promotion et de commercialisation à destination des marchés étrangers.
L’Etat prendra en charge les frais du coaching assuré par le Cabinet conseil durant toute la période de la mise en œuvre du plan de développement à l’export.

En outre, l’Etat prendra en charge des actions de prospection et de promotion qui couvrent principalement les actions énumérées au niveau du référentiel des actions et des justificatifs des dépenses. Ces actions ne sont pas exhaustives. D’autres actions peuvent être prises en charge en fonction de leur pertinence, et après approbation du comité de suivi.

Cet appui n’est pas cumulable avec tout autre appui, de même nature, alloué par un organisme public. Seules les dépenses éligibles qui ne sont pas financées dans le cadre d’un autre programme, seront prises en charge par l’État.

4. Cible du programme.

Le programme d’appui aux primo-exportateurs est destiné à toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée au Maroc quel que soit son profil, sa taille ou son secteur d’activité. 

Deux catégories d’entreprises sont identifiées :

  • Les entreprises non-exportatrices : entreprises qui n’ont jamais réalisé une opération d’exportation.
  • Les entreprises exportatrices irrégulières dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions de Dhs.

Le programme cible 100 entreprises sur la période 2016-2022.

5. Modalités d’appui du programme. 

Montant de l’appui :

Le montant de l’appui est plafonné à 3 millions de Dhs par entreprise sur toute la durée du programme qui est de 3 ans.

Modalités d’attribution des dotations trimestrielles aux entreprises bénéficiaires :

Après vérification des pièces justificatives relatives aux actions réalisées, l’entreprise bénéficie du remboursement des dépenses éligibles effectuées dans le cadre de son projet de développement à l’export et ce conformément aux modalités d’appui du programme.


Les déblocages seront effectués sur présentation des justificatifs et des rapports d’avancement et après validation de ces derniers par le Ministère.