M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, a procédé, le 23 novembre 2016 à Tanger, à l’inauguration de la 5ème édition des Automotive Meetings Tangier-Med (AMT).
Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu l’assiste, par l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), cet évènement phare de l’industrie automobile marocaine a pour objectif de booster les partenariats entre donneurs d’ordre, équipementiers et sous-traitants de la filière.
Cet essor remarquable, soutenu par l’installation du premier et du deuxième constructeur, est conforté, souligne M. le Ministre, par la structuration actuelle du secteur en écosystèmes performants, conformément au Plan d'accélération industrielle 2014-2020 et qui sont de précieux catalyseurs de sa montée en gamme, ancrant davantage et, de manière irréversible, le secteur dans l’industrie automobile mondiale et ouvrant de véritables opportunités pour ses acteurs. Cette structuration, a-t-il ajouté, permettra à horizon 2020 d’employer plus de 160.000 citoyens et de générer plus de 100 milliards de dirhams à l’export.
La séance inaugurale des Automotive Meetings Tangier-Med a été marquée par la signature par Moulay Hafid Elalamy et les dirigeants des entreprises concernées, de 9 contrats d’investissement dans la filière automobile.
Les projets d’investissement d’un montant de 441 millions de dirhams, sont appelés à créer 2122 emplois et à générer un chiffre d’affaire de 2268 millions de dhs, d’ici 2020. Ils portent sur des projets d’extension ou de création d’entreprises dans les activités relevant notamment des écosystèmes « câblage automobile » et « intérieur véhicule & sièges ».
A propos de ces projets, M. Elalamy a souligné qu’ils contribueront au renforcement de la dynamique de croissance intégrée du secteur automobile, en parfait accord avec la logique des écosystèmes mis en place. Ces projets, a-t-il ajouté, auront des retombées favorables en termes de création d’emploi, de transfert de savoir-faire et de perfectionnement des ressources humaines et des compétences.
Le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, PSA, l’AMICA et la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (France), ont organisé, à cette occasion, une convention fournisseurs sur le thème de l’intégration locale profonde pour présenter aux équipementiers les besoins du constructeur en sous-traitance et les inciter à l’accompagner dans le renforcement d’une base de sourcing compétitive et pérenne.
L’objectif est de constituer une filière plus complète et intégrée en profondeur en complétant les écosystèmes mis en place par de nouveaux métiers et de nouvelles technologies non disponibles localement.
Il est à rappeler que le groupe PSA a décidé en 2015 de lancer un projet industriel au Maroc portant sur l’implantation d’une usine de production de véhicules et de moteurs à Kénitra pour servir les besoins de la région Afrique et Moyen Orient, et le renforcement du sourcing de composants automobiles au Maroc.
A ce jour, et dans le cadre du déploiement du Plan d’Accélération Industrielle, sept écosystèmes ont été lancés dans le secteur automobile. Ils concernent les filières automobiles ; « câblage automobile », « intérieur véhicule & sièges », « métal/emboutissage », « batteries automobiles », « moteurs et transmission » et deux constructeurs automobiles, à savoir « Renault » et « PSA Peugeot ».
Des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 :
...Et une offre Maroc attractive
Tanger, 22 novembre 2024 - MP Industry Group, filiale du groupe MEN Industry Group, spécialisé...
L’usine de Casablanca – la SOMACA, véritable institution de la filière automobile marocaine, a...
La 7éme édition du Marrakech Air Show tenue, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Moham...