Appel à manifestation

 

 

Appel à manifestation d'intérêt: « Agrément d’organismes pour la vérification première des chronotachygraphes » (N° MIC/DGC/DPCSMQ/DM/AMI/2023-01 du 20/09/2023)

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’octroi d’agréments de vérification première des chronotachygraphes selon les modalités et conditions ci-après.

 

Contexte et mise en garde :

 

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif d’optimiser la couverture géographique en terme d’organismes agréés pour la vérification première des chronotachygraphes neufs ou réparés destinés à être installés sur les véhicules soumis à l’obligation d’être équipés en dispositif de mesure de la vitesse, de la distance parcourue et du temps de conduite et ce, conformément à la loi 2-79 relative aux unités de mesure telle qu’elle a été modifiée et complétée et ses textes d’application, notamment l’arrêté du ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique n° 2399-20 du 6 safar 1442 (24 septembre 2020) relatif aux chronotachygraphes.

 

Les régions concernées par le présent AMI sont : Laayoune Sakia Al Hamra, Oriental, Draa-Tafilalt, Dakhla-Oued Eddahab et Beni Mellal-Khenifra.

 

Le présent AMI n’entraine pas le ministère de l’industrie et du commerce dans un quelconque processus de contractualisation. Si nécessaire en fonction des candidatures reçues, toute décision ultérieure d’engager un processus de sélection sera annoncée à la discrétion du ministère de l’industrie et du commerce sur le site internet de ce dernier et communiquée aux intéressés.

 

Sont éligibles à déposer leurs candidatures tout organisme de droit public ou privé s’engageant à remplir les conditions suivantes :

 

 

1.    Disposer des moyens techniques et organisationnels nécessaires à l'accomplissement des missions qui leur sont confiées ; 
2.    Présenter toute garantie d'impartialité ; 
3.    Préserver la confidentialité de toute information obtenue dans l'exécution de leurs tâches ; 
4.    Être indépendants des concepteurs, fabricants, fournisseur, installateurs et réparateurs des chronotachygraphes. 
5.    Fonctionner conformément à la norme marocaine NM ISO/CEI 17020 relative aux organismes d’inspection et obtenir l’accréditation par rapport à cette norme dans un délai d’un an à partir de la date d’obtention de l’agrément.
 

 

 

Les dossiers de candidatures des intéressés doivent être déposés à la Direction Générale du Commerce contre un accusé de réception au plus tard le 20 Octobre 2023 à 16h30.

Les dossiers incomplets ne seront pas enregistrés.


Appel à manifestation d'intérêt: Programme d’appui aux « Primo-exportateurs » - 2024/2025

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), la deuxième édition du programme d’appui à l’international, intitulé « Programme d’appui aux primo-exportateurs ».

 

Cette édition vise à accompagner 50 entreprises disposant d’un business plan à l’export démontrant un potentiel à l’export confirmé avec une programmation structurée des opérations sur la période 2024-2025.

 

 

Les entreprises intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature au Ministère de l’Industrie et du Commerce ou les envoyer par poste, et ce au plus tard le mardi 31 octobre 2023 à 15h00 à l’adresse suivante : 

 

 

Ministère de l’Industrie et du Commerce
Direction Générale du Commerce
Parcelle 14, Business center, aile nord Bd Erriyad, Hay Riad 
B.P. 610 Rabat Chellah, Maroc

Email: primo@mcinet.gov.ma 

 

 

 


Appel à manifestation d'intérêt: Qualification des évaluateurs d’accréditation nationaux

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour qualifier des évaluateurs qualité et techniques d’accréditation. Les évaluateurs qualifiés selon la procédure de qualification des évaluateurs du Ministère auront pour mission d’évaluer les laboratoires d’essai, d’étalonnage et d’analyse et les organismes d’inspection et de certification.

 

Les demandes de candidature doivent être déposées, avant le 31 mars 2023, par courriel à dac@mcinet.gov.ma ou à la Direction Générale du Commerce à l’adresse suivante: 

 

Direction Générale du Commerce 
Direction de la Protection du Consommateur de la Surveillance du Marché et de la Qualité 
Parcelle 14 Business center, Aile Nord - Bd Riad Hay Riad – Rabat, Maroc  

 

 

 

  • Pour toute information complémentaire, contacter la Division de l’Accréditation : 
    Tél : 0537715142 ou 0537716216   
    Fax : 0537711798 
    Email : dac@mcinet.gov.ma 

 

 


Appel à manifestation d'intérêt: Programme d’appui « Relance Export » 

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX), un programme d’appui à l’international spécifique aux entreprises de droit marocain disposant d’un potentiel à l’export, opérant dans les secteurs de l’industrie et des services.

 

 

 

Les entreprises intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature au Ministère de l’Industrie et du Commerce ou les envoyer par poste, et ce au plus tard le vendredi 30 septembre 2022, à 15h00. 

 

Prolongation du délai de dépôt du dossier de candidature au programme d’appui « Relance Export » jusqu’au lundi 17 octobre 2022 

Télécharger l'avis de prolongation

 


Appel à manifestation d'intérêt: « Agrément d’organismes pour la vérification première des chronotachygraphes » (N° MIC/DGC/DPCSMQ/DM/AMI/2022-02)

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif à l’agrément d’organismes de droit public ou privé remplissant les conditions d’indépendance pour effectuer la vérification première des chronotachygraphes neufs ou réparés destinés à être installés sur les véhicules soumis à l’obligation d’être équipés en dispositif de mesure de la vitesse, de la distance parcourue et du temps de conduite.

 


Appel à manifestation d'intérêt: « Agrément d’organismes pour l’installation et la vérification périodique des chronotachygraphes » (N° MIC/DGC/DPCSMQ/DM/AMI/2022-1)

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) relatif à l’agrément d’organismes de droit public ou privé pour effectuer les opérations d’installation (comprenant la vérification après installation) et la vérification périodique des chronotachygraphes sur les véhicules soumis à l’obligation d’être équipés en dispositif de mesure de la vitesse, de la distance parcourue et du temps de conduite.

 


Appel à manifestation d'intérêt: « Aménagement, commercialisation et gestion du Parc Industriel Locatif des Habous - Province de Mediouna - Région Casablanca-Settat » (N° 01/AMI/MICEVN/DIICTRD/2021)

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de développement de Parcs Industriels Locatifs intégrés (PIL) sur tout le territoire du Royaume, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l'Economie Verte et Numérique lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour l’aménagement, la commercialisation et la gestion du Parc Industriel Locatif des Habous au niveau de la Province de Mediouna (Région Casablanca-Settat). L’objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt est de sélectionner un partenaire spécialisé, disposant des compétences et du savoir-faire requis pour l’aménagement, la commercialisation et la gestion du Parc Industriel Locatif des Habous – Province de Mediouna.

 

 


Appel à manifestation d'intérêt ''Etude d’Evaluation du Processus de l’Accord d’Agadir''

L'Unité Technique de l’Accord d’Agadir (ATU) se propose dans le cadre de l'assistance technique européenne, d’élaborer une étude régionale sur l'évaluation du processus de l'Accord d'Agadir entre les Etats membres (Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie).

 

  • Télécharger l'avis
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 Février 2021 à 16:00
  • Le dossier devra être envoyé par voie postale ou consigné à l’adresse suivante : Agadir Technical Unit, 5th Circle, Hanna Kaawar St, Building N° 3, BP830487. Amman 11183 Jordanie

 


Appel à manifestation d'intérêt ''émergence de TPME de rang 1 et 2 du secteur automobile''

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique lance en collaboration avec Maroc PME un programme d’accompagnement et de soutien pour l’émergence de TPME de rang 1 et 2 du secteur automobile. A cet effet, les TPME locaux du secteur industriel sont invitées à exprimer leurs besoins d’accompagnement technique et financier en déposant leur candidature au présent appel à manifestation d’intérêt.

 

 

 


Appel à manifestation d'intérêt ''programme d'appui aux primo-exportateurs''

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique lance, en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, la CGEM, l’AMDIE et l’ASMEX, un programme d’appui spécifique aux entreprises ayant un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière. A cet effet, les cabinets conseils intéressés répondant aux critères, sont également invités à présenter leur candidature.

Documents associés

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de chargement...