Rabat, le 9 janvier 2025 — Smurfit Westrock, leader mondial des solutions d'emballage durable, a annoncé l'inauguration de son Centre d'Expérience Innovant à Rabat, le premier de son genre en Afrique, ainsi que le lancement d'une nouvelle ligne de production équipée d'une technologie de haute qualité d'impression, avec un investissement de 51,8 millions de dirhams. Cet événement marque une étape clé dans les efforts de l'entreprise pour renforcer sa présence sur le marché marocain et africain, et pour soutenir les objectifs d'innovation et de durabilité.
L'événement a été couronné par la présence de M. Ryad Mezzour, Ministre de l'Industrie et du Commerce du Maroc ; M. James McIntyre, Ambassadeur d'Irlande au Royaume du Maroc ; M. Rachid El Abdi, Président de la Région Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que des dirigeants clés de Smurfit Westrock : Ignacio Sevillano, CEO de Smurfit Westrock Espagne, Portugal et Maroc ; Mounir Naciri, Directeur Général de Smurfit Westrock Maroc ; Arco Berkenbosch, Chief Innovation Officer ; et Jurgita Girzadiene, Sustainability & Better Planet Packaging Director pour Smurfit Westrock Group.
Le nouveau Centre d'Innovation a été conçu comme un pôle d'innovation durable, équipé d'outils de conception avancés exploitant le big data, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et les dernières technologies en matière d'emballage. Ce centre offre une plateforme permettant aux entreprises de développer des stratégies alignées sur les objectifs d'innovation et de durabilité. Ignacio Sevillano a exprimé sa vision :
"Ce centre d'innovation témoigne de notre engagement envers l'innovation durable. C'est une plateforme qui permet à nos clients d'accéder à des solutions de pointe, redéfinissant ainsi l'industrie de l'emballage, les aidant à améliorer leur valeur dans la chaîne d'approvisionnement et à se différencier sur le marché."
Smurfit Westrock a également inauguré une nouvelle ligne de production dans son usine à Rabat. Mounir Naciri, le directeur général de Smurfit Westrock Maroc, a commenté :
"Cet investissement dans l'innovation est une étape décisive pour soutenir le Maroc dans sa transition vers un avenir plus innovant et durable. Grâce à cet investissement supplémentaire de 5 millions d'euros, nous avons augmenté notre capacité de production, portant ainsi l'investissement total dans notre usine d'Ain Aouda à plus de 414 millions de dirhams."
L'événement a également accueilli le conférence Better Planet Packaging (BPP), réunissant des leaders de l'industrie pour explorer des sujets essentiels pour le Maroc, tels que le Green Deal européen et les directives PPWR, ainsi que leurs implications pour l'emballage durable. Les stratégies de réduction du carbone ont été mises en avant, avec des modèles d'énergie solaire et de gaz présentés dans les installations de Smurfit Westrock au Maroc. Jurgita Girzadiene a déclaré :
"Grâce à ce centre, nous visons à favoriser la réduction du carbone et soutenir l'économie circulaire, permettant ainsi aux entreprises de réorienter leurs opérations selon les objectifs de durabilité."
Ce nouvel investissement de Smurfit Westrock, avec son centre d'innovation et sa ligne de production avancée au Maroc, souligne l'engagement de l'entreprise à être un leader dans le domaine de l'emballage durable. Ce centre soutiendra les entreprises au Maroc et dans la région EMEA pour atteindre leurs objectifs de durabilité, tout en répondant à la demande croissante de solutions respectueuses de l'environnement.
Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Ryad Mezzour, a présidé, le 19 décembre 20...
La société Trelleborg, Leader mondial des solutions polymères, a procédé, le 17 décembre 2024,...
Le 5ème Conseil d’Administration de l’École Arts et Métiers campus de Rabat s’est tenu, le 16 ...