Signature d’une convention de partenariat visant la dématérialisation des formalités d’exportations des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire

Une convention de partenariat pour la dématérialisation des formalités d’exportation des produits d’artisanat, a été signée, le mercredi 07 Mai 2025, à Rabat, par M. Lahcen Essaady, Secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, M. Omar Hjira, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, M. Abdellatif Amrani, Directeur Général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et M. Youssef Ahouzi, Directeur Général du Guichet Unique National des procédures du commerce extérieur PortNet.

Ce projet porte sur la digitalisation des formalités liées à la délivrance des certificats d’exportation des produits de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. via la plateforme PortNet et de celles liées à la souscription au registre des exportateurs de l’Artisanat. 

Initiée par le Ministère de l’Industrie et du Commerce, ce projet est mis en œuvre en concertation avec le Secrétariat d’État chargé de l'Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire qui est chargé du traitement des formalités d’octroi des certificats d’exportation et d’enregistrement au registre des exportateurs de l’artisanat, le Guichet Unique PortNet qui est chargé de la mise en œuvre technique  et l’Administration des Douanes et Impôts pour l’échange électronique  de ce certificat avec son système pour l’aboutissement des formalités à l’export des produits de l’artisanat.

M. Hejira a déclaré « C’est un pas de plus vers le renforcement de la compétitivité des exportateurs de l’artisanat national et de leur alignement avec les exigences du commerce international. La signature d’aujourd’hui illustre notre engagement à moderniser et à dynamiser le commerce extérieur dans ce secteur clé, et nous soutenons pleinement cette transition digitale qui contribuera à faciliter l’accès des acteurs de l’export de l’artisanat aux marchés internationaux, tout en renforçant la transparence, l’efficacité et la rapidité des formalités d’exportation ».

Lehcen Saadi, Secrétaire d'État chargé de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, a déclaré : « Le secteur de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire constitue un levier stratégique du développement économique et social au Maroc. Le Secrétariat d’État s’emploie activement à renforcer la présence de ces produits sur les marchés internationaux ». Il a ajouté : « L’accord signé aujourd’hui vient consolider cette dynamique, en jetant une nouvelle pierre à l’édifice des exportations des coopératives et des entreprises , dans la perspective de leur intégration au sein de l’écosystème national du commerce extérieur ».

Par ailleurs, plusieurs initiatives de formation et de sensibilisation ont été organisées au profit des services de l’artisanat et des opérateurs du secteur, sous la coordination du ministère de l’Industrie et du Commerce et avec l’encadrement des équipes de PortNet, afin d’accompagner le lancement de la phase expérimentale de ce projet.
 

Lire Aussi

"

Réunion de suivi de la mise en œuvre du programme du commerce extérieur 2025-2027

Le Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur a tenu, le 11 juin 2025, à Casablanca, une réunion...

"

Secteur textile : La société Valerius Morocco inaugure une unité de fabrication de vêtements à Salé

La société Valerius Morocco a procédé, le 29 Mai 2025, à l’inauguration de son unité de fabric...

"

Beni Mellal : Le Ministère de l’Industrie et du Commerce organise la 12ème édition de la Journée Nationale du Consommateur

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce a organisé, le 28 mai 2025, à Beni Mellal, en parte...