Signature de 2 MoU relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce, M.Ryad Mezzour, et  Mme Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration et , ont présidé le Jeudi 22 Septembre 2022 au siège du Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration, la cérémonie de signature de deux mémorandums d’entente relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing.

Ces mémorandums d’entente avec le groupe MAJOREL et le groupe KOLIBRI, visent à créer 3000 nouveaux emplois directs et stables à horizon 2027, avec un investissement total de plus de 375 millions de dirhams. 

Ces deux accords viennent renforcer la position du Royaume du Maroc en tant que hub économique régional et accélérer le dynamisme de la transition numérique de notre pays. Ils traduisent également la volonté des deux ministères d'accompagner l'évolution des compétences de manière à répondre aux besoins du marché et à soutenir les opportunités d'emploi des jeunes et leur insertion dans la dynamique socio-économique conformément à la Vision Éclairée de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste.

Dans son allocution en ouverture de cette cérémonie de signature, Madame la Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l'Administration a précisé : « Aujourd’hui, ce sont 3000 nouveaux emplois qui seront créés à travers la signature de deux mémorandums d’entente, pour un montant d’investissement global de 375 millions de dirhams. C’est la preuve du dynamisme de ce secteur, qui place le Maroc parmi les 3 première destinations d’Outsourcing sur le continent, et qui a attiré dernièrement l’un des géants mondiaux de l’IT, l’indien HCL, avec lequel nous avons également conclu un partenariat qui promet d’être très fructueux. Notre volonté est donc de soutenir et développer ce dynamisme, à travers un partenariat public-privé solide et agile, qui est enrichi par l’engagement des investisseurs qui nous accompagnent aujourd’hui. »

De son côté, Monsieur le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a déclaré : « Nous scellons, aujourd’hui, deux accords des plus importants avec des leaders reconnus mondialement, Kolibri et Majorel, pour la réalisation de projets offshore à forte valeur ajoutée. Ils répondent à la priorité nationale de booster la création d’emplois en offrant des opportunités à nos jeunes dans les secteurs des services, de la gestion, de la technologie. Ces projets d’investissements apporteront également une grande expertise à la formation des compétences marocaines et contribueront au développement de nouvelles activités ». Et de souligner : « La montée en gamme du secteur de l’outsourcing conforte son rôle de levier incontournable de l’économie nationale et renforce l’attractivité de la destination Maroc à l’échelle mondiale. »  

MAJOREL est une société de services internationale spécialisée dans l'expérience client et l'externalisation des processus métiers et qui compte aujourd’hui plus de 73 000 collaborateurs répartis sur 35 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique et en Asie. Basée à Casablanca, MAJOREL AFRICA est la filiale du groupe MAJOREL, spécialisée dans l'expérience client et l'externalisation des processus métiers, elle regroupe aujourd’hui plus de 10 000 collaborateurs et entend créer à travers ce Mémorandum d’entente 2500 emplois à l’horizon 2027.

A son tour, le groupe canadien Kolibri prévoit de créer 500 emplois stables et directs dans l’écosystème ITO, pour le compte de sa filiale Marocaine récemment ouverte à Casablanca « Kolibri Technologies », afin d’offrir le support nécessaire aux projets de la société mère au Canada et d’assurer une proximité aux marchés et clients européens à partir du Maroc.  Spécialisé en technologie, le groupe KOLIBRI est une entreprise active dans les domaines des technologies de l’information, des télécommunications, du développement numérique et de l’infrastructure. Le groupe dispose de 20 ans d’expérience et plus de 750 clients actifs répartis dans une dizaine de pays.

Lire Aussi

"

Soutien à la mise en place de Clusters marocains dans les secteurs industriels et technologiques : Lancement d’un nouvel appel à projets

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la mise en place des clusters marocai...

""

Le Moroccan Retail Tech Builder ouvre son appel à candidatures

Le Moroccan Retail Tech Builder annonce l’ouverture de son appel à candidatures pour identifie...