Nouvelle génération de programmes d’appui des TPME industrielles: Des réalisations en forte hausse

Nouvelle génération de programmes d’appui des TPME industrielles: Des réalisations en forte hausse

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, a présidé, le mardi 18 mai 2021 à Rabat une conférence de presse sur les réalisations de l’Agence Maroc PME relatives à la nouvelle génération des programmes d’appui des TPME industrielles.

 

 

A l’occasion, M. Moulay Hafid Elalamy a réaffirmé que « Maroc PME est aujourd’hui, un élément clé de la mise en œuvre du Plan de Relance Industrielle, qui se positionne en tant que référence nationale en matière d’accompagnement des TPME comme en témoigne son bilan très positif ».  Et de souligner que « la nouvelle génération de programmes d’appui lancée par Maroc PME vient en exécution des Hautes Orientations Royales, insistant sur la mise à jour des programmes d’accompagnement destinés aux entreprises, en particulier ceux visant la facilitation de leur accès au financement, l’accroissement de leur productivité, et la formation et mise à niveau de leurs ressources humaines. Et ce, afin de rehausser la compétitivité de l’entreprise marocaine, renforcer ses capacités exportatrices, et d’accroître son potentiel de création d’emplois »

 

En effet, l’année 2020 a été marquée par une hausse importante des réalisations au titre des programmes classiques MOWAKABA et ISTITMAR qui ont été améliorés, enrichis et simplifiés. Le nombre de projets ayant bénéficié de l’appui à l’investissement en 2020 dans le cadre du programme ISTITMAR a atteint 229, soit une hausse de 50% par rapport à 2019 (152 projets en 2019) et de 138% par rapport à 2018 (96 projets en 2018). Ces projets ont permis de générer un investissement global de 2,8 MMDH et 25 357 emplois directs et indirects, dont 15 960 emplois directs engagés. Quant au programme d’appui en expertise technique et conseil MOWAKABA, le nombre de TPME bénéficiaires a augmenté en 2020 de 58% par rapport à 2019 et de 78% si on compare avec 2018.

 

Quant aux actions déployées à travers l’agence en 2020 pour faire face à la pandémie covid-19, elles ont concerné 77 projets d’investissement en équipements portées par des TPME nationales. Ces dernières ont bénéficié de soutien financier de l’agence ayant généré un investissement global de 544 Mdh et la création de 4 325 emplois directs et indirects d’emploi, en plein crise. 624 actions d’accompagnement en conseil et expertise technique ont été également déployés au profit des TPME pour les accompagner dans la reprise de leurs activités post-confinement.

 

S’agissant de l’écosystème entrepreneurial, le nombre d’Auto-entrepreneurs inscrits a augmenté en 2020 de 120% pour atteindre 286 020. Cette tendance haussière s’est poursuivie au cours de 2021 pour atteindre 307 937 Auto-entrepreneurs à fin mars 2021.

En outre, une nouvelle génération de programmes d’accompagnement des TPME a été déployée à travers l’agence dans le cadre du Plan de relance industrielle :

 

  • Programme NAWAT : Ce programme accompagne les TPE, auto-entrepreneurs et porteurs de projets pour réussir le montage de leurs projets, avoir accès au financement et assurer la pérennité et le développement de leurs activités. Le nombre de bénéficiaires ciblés du programme est de 10 000 par an dont 6 000 TPE et 4 000 auto-entrepreneurs et porteurs de projets. Le premier mois de déploiement du programme ( Avril 2021) a permis d’accompagner 900 bénéficiaires dont 600 TPE et 300 auto-entrepreneurs et porteurs de projets.
  • Programme TATWIR-CROISSANCE VERTE : Lancé en janvier 2020, pour accompagner la décarbonation des TPME industrielles, ce programme offre un accompagnement multiforme alliant l’appui à l’investissement, le conseil et l’expertise technique et l’appui à l’innovation.
  • Programme TATWIR-STARTUP : Lancé en février 2020, pour accompagner de bout en bout les porteurs de projets de Startup de l’idée jusqu’à l’industrialisation en passant par les différentes phases d’incubation.

L’ensemble de ces réalisations en forte hausse constatée au titre des différents programmes sont amenées à être consolidées et renforcées davantage grâce à la dynamique enclenchée par la banque de projets en ligne, lancée en septembre 2020, par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique (https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma).

 

 

Date