Marrakech accueille une retraite ministérielle africaine pour consolider la position africaine à l’OMC

La retraite ministérielle, tenue, le 11 décembre 2025, à Marrakech, en marge de la deuxième édition du forum d’affaires de la ZLECAF, a réuni ministres et représentants des pays africains en vue de consolider la position africaine sur les principaux sujets qui seront à l’ordre du jour de la 14eme conférence ministérielle de l’OMC, qui se tiendra en mars 2026 à Yaoundé au Cameroun, et ancrer la coordination et le travail collectif au sein du Groupe africain.


Les discussions et les interventions de cette réunion, présidée par le Maroc et modéré par le Mozambique, en sa qualité de coordonnateur du Groupe africain de l’OMC, et à laquelle ont pris part 16 Ministres africains et plus de 30 délégations africaines, se sont basés sur le document consolidé du Groupe africain récemment publié à l’OMC, qui couvre les positions africaines sur les principales thématiques de l’OMC.


L’objectif principal de cette réunion est de rappeler l’attachement de l’Afrique à un système commercial multilatéral ouvert, juste, inclusif, non discriminatoire et fondé sur des règles. Ainsi, tous les participants ont réaffirmé, au noms de leur pays, leur engagement à faire réussir la Conférence de Yaoundé. 


Les ministres et représentants africains ont également mis en exergue plusieurs éléments, notamment l’importance de préserver le traitement spécial et différencié (TSD) pour les pays en développement et les PMA, afin de garantir un développement inclusif et durable, ainsi que la nécessité de dépasser les mesures commerciales restrictives et unilatérales, qui sont perçues comme un obstacle à la reprise économique et à la stabilité des chaînes d’approvisionnement.


La position du groupe Afrique vis-à-vis de la réforme de l’OMC a été également abordée en mettant le point sur la nécessité que cette réforme devrait être guidée par le développement, renforcer la transparence, préserver la fonction de règlement des différends et doit être basée sur le consensus et l’implication de tous les pays membres.


Par ailleurs, les échanges ont fait apparaître une convergence réelle sur plusieurs questions prioritaires pour le continent africain, notamment l’agriculture et la sécurité alimentaire, les subventions à la pêche, le commerce des services, le commerce électronique.
 

Lire Aussi

"

Secteur des dispositifs médicaux: IM MEDICARE inaugure une unité industrielle de production de seringues hypodermiques et de vaccination.

La société IM MEDICARE a inauguré, le 16 janvier 2026, sa nouvelle unité industrielle dédiée à...

"

Nouveaux LOGAN, SANDERO STREETWAY, SANDERO STEPWAY et JOGGER : Toujours plus essentiels et toujours MADE IN MOROCCO

L’usine Renault Group à Casablanca – la SOMACA, véritable institution de l’industrie automobil...

"

Pose de la première pierre du projet de la société EUWEN TEXTILES, filiale du groupe chinois SUNRISE, au sein de la zone industrielle de Bensouda à Fès

Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce accompagné de Monsieur Karim ZID...