Maroc – Türkiye : une dynamique continue pour un partenariat prometteur

Dans le prolongement  de la visite menée en juin 2025 à Ankara par M. Omar Hejira, Secrétaire d'État chargé du Commerce Extérieur, le Royaume du Maroc a accueilli, M. Mustafa Tuzcu, Vice-Ministre turc du Commerce, accompagné d'une importante délégation du secteur privé. Ce déplacement de haut niveau consacre la volonté des deux pays de consolider leurs relations économiques et de rééquilibrer leur balance commerciale.

Cette rencontre fait suite à la déclaration conjointe émise en juin dernier, qui constitue une nouvelle étape formalisant l'engagement des deux pays pour un partenariat économique équitable et durable. 

La présence d’une grande délégation, plus de 20 entreprises, représentatives des différents secteurs de l'économie turque, témoigne de la pertinence de l'approche commune et de l'intérêt concret des investisseurs des deux pays d’explorer les opportunités d’investissement mutuellement profitables et des voies pour une coopération renforcée dans des secteurs prioritaires.

Il a été également convenu d’identifier de nouvelles opportunités entre les opérateurs privés des deux pays dans des secteurs à fort potentiel et d’encourager les entreprises turques à investir au Maroc, y compris dans le secteur textile, ce qui permettra d’améliorer la compétitivité des entreprises marocaines et faciliter leur accès aux marchés mondiaux.

Les deux parties ont convenu de multiplier les échanges entre les opérateurs à travers des forums d’affaires, rencontres B to B ou salons afin d’augmenter les échanges commerciaux, dans une logique gagnant-gagnant, dans divers secteurs notamment le textile, les énergies renouvelables, l'industrie automobile et ses composants, les produits agricoles, les produits de pêche, l'industrie aéronautique, l'industrie agroalimentaire, la construction et matériaux de construction, les produits pharmaceutiques et les technologies modernes. A ce titre, il a été décidé de tenir un forum d’affaires à Istanbul à la mi-novembre 2025, afin de concrétiser cela en projets opérationnels au service du développement économique et intérêts des deux pays.

Tout en soulignant l’importance de l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Türkiye, les deux parties ont convenu d’étendre l’accès préférentiel au marché turc des produits agricoles marocains et un groupe de travail conjoint a été institué pour définir les produits concernés. 
 

Lire Aussi

"

Secteur des dispositifs médicaux: IM MEDICARE inaugure une unité industrielle de production de seringues hypodermiques et de vaccination.

La société IM MEDICARE a inauguré, le 16 janvier 2026, sa nouvelle unité industrielle dédiée à...

"

Nouveaux LOGAN, SANDERO STREETWAY, SANDERO STEPWAY et JOGGER : Toujours plus essentiels et toujours MADE IN MOROCCO

L’usine Renault Group à Casablanca – la SOMACA, véritable institution de l’industrie automobil...

"

Pose de la première pierre du projet de la société EUWEN TEXTILES, filiale du groupe chinois SUNRISE, au sein de la zone industrielle de Bensouda à Fès

Monsieur Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce accompagné de Monsieur Karim ZID...