Lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants

Une cérémonie de lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants a été organisée, le 07 février 2025 à Rabat, en présence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, du Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, M. Hassan Sakhi, du Président du Directoire d’Al Barid Bank, M. Al Amine Nejjar et du Directeur Général de Visa au Maroc, Monsieur Sami Romdhane.

Cette caravane a pour objectif de sensibiliser les commerçants autour d’une offre bancaire de financement avantageuse qui leurs est dédiée, dans le but de les accompagner dans leur transition vers des solutions de paiement digitalisées et de leur faciliter l’accès à des services financiers adaptés à leurs besoins. 

Développée par Al Barid Bank, en concertation avec les représentants des commerçants, cette offre intègre une gamme complète de services comprenant une offre bancaire adaptée, une solution de crédit avantageuse, un dispositif d’acquisition de terminaux de paiement électronique (TPE), ainsi qu’une offre Barid Cash. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée en mai 2024 entre le Ministère, Al Barid Bank et VISA International.

La caravane de sensibilisation et de communication autour de cette offre sera déployée dans un premier temps à travers un projet pilote dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, et ambitionne de sensibiliser 1 000 commerçants répartis sur six villes : Rabat, Kénitra, Salé, Khémisset, Sidi Kacem et Sidi Slimane. La caravane de sensibilisation sera généralisée à l’ensemble des régions d’ici la fin de l’année 2025, pour toucher le maximum de commerçants.

À cette occasion, M. Ryad Mezzour a déclaré : "Cette offre bancaire s’inscrit dans la vision stratégique du Ministère visant à établir un modèle économique moderne basé sur l’inclusion financière, la numérisation et le renforcement des chaînes d’approvisionnement des commerçants. Elle traduit notre ferme engagement à accompagner les profondes mutations de l’économie nationale ainsi que les transformations technologiques rapides du commerce, en offrant des solutions de paiement modernes, sécurisées et adaptées aux nouvelles exigences du secteur ». Et d’ajouter : « à travers la caravane de sensibilisation que nous lançons aujourd’hui, nous souhaitons que le plus grand nombre de commerçants puisse bénéficier de cette offre afin de donner un élan à la digitalisation du secteur, renforcer sa compétitivité et permettre au commerçant de jouer pleinement son rôle, en tant qu’acteur central du développement socio-économique de notre pays ».

Pour sa part, le Président du Directoire d’Al Barid Bank, M. Al Amine NEJJAR, a déclaré « L’offre mise en place par Al Barid Bank, se veut globale et impactante car c’est le fruit d’un travail collectif de toutes les parties prenantes, qui ont exprimé leurs attentes. Elle couvrira aussi bien les besoins en produits et services bancaires du quotidien, que les besoins en financement tout en apportant des réponses concrètes aux enjeux liés à la digitalisation des paiements afin d’accompagner les commerçants dans leur dynamique de croissance. Le lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants constitue le gage de notre engagement à apporter notre pierre à l’édifice d’un projet structurant et à portée nationale, qui ambitionne plus largement de donner aux commerçants les moyens nécessaires à leur pérennisation »

S’exprimant à cette occasion, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, M. Hassan SAKHI, a souligné que la Chambre de par sa mission d'appui et de promotion, est pleinement engagée à accompagner les commerçants dans ce contexte de défis majeurs liés à la transformation numérique et à la concurrence accrue, nécessitant une adaptation rapide et efficace. ». « Cette initiative demeure une opportunité pour les commerçants afin d’accéder aux services financiers de manière avantageuse, pour développer leurs activités, innover et réussir », a-t-il précisé.  

Dans ce contexte le Directeur General de Visa International au Maroc, Monsieur Sami Romdhane, a déclaré « Visa s'engage à autonomiser les PMEs au Maroc en sensibilisant aux avantages des solutions de paiement cashless et numériques, et nous sommes ravis de nous associer au ministère et à nos partenaires estimées pour donner vie à ce programme passionnant au niveau national. Les PMEs représentant plus de 95 % du paysage commercial marocain, il est crucial de soutenir leur transition vers les paiements numériques. Une étude Visa que nous publierons bientôt montre que deux tiers des petits commerçants préfèrent les paiements numériques, et une proportion similaire a constaté une augmentation de la fréquentation de la clientèle et de la croissance des revenus après avoir adopté ces méthodes, il y a donc clairement une demande pour à ce niveau d'éducation. Cette caravane pour les commerçants souligne notre engagement à favoriser l'inclusion financière et à aider les PME à prospérer à l'ère numérique. » 
 

Lire Aussi

"
Communiqué de presse

Coopération Maroco-Allemande : Lancement de l’appui aux entreprises bénéficiaires du « Challenge Fund II »

La cérémonie officielle de lancement de l’appui aux entreprises bénéficiaires du “Challenge Fu...

"
Communiqué de presse

Financement du secteur industriel par le marché boursier : Des partenariats pour stimuler la croissance

Un partenariat stratégique pour dynamiser le financement du secteur industriel  Le 31 ja...

"

La surveillance du marché : un dispositif performant en amélioration continue au service du consommateur et de l’opérateur économique

Le dispositif de contrôle à l’import a connu depuis 2015 une transformation majeure, à travers...