Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS), le Ministère de l’Industrie et du Commerce (MIC) et le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille (MSISF) ont organisé un colloque national sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur privé : « Expériences réussies et perspectives prometteuses. », sous le thème « Ensemble pour l’Inclusion des Personnes en Situation de Handicap », le mardi 19 décembre 2023 à Salé.
Cette événement s’est déroulé en présence de M KHALID AÏT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale, RYAD MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Madame AAWATIF HAYAR, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, et Mme Miya Lahlou, vice-présidente de la CGEM, ainsi que de nombreux groupes et entreprises du secteur privé et associations de la société civile œuvrant dans le domaine du handicap.
La rencontre s’inscrit dans la continuité du chantier Royal de la protection sociale, lancé et dirigé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste et dans l’action du gouvernement en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap (PSH).
Ce colloque qui coïncide avec la célébration de la Journée Internationale des PSH vise tout particulièrement à renforcer le partenariat public privé en faveur de l’intégration socio-professionnelles des PSH et à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution et loi-cadre 97.13. A cet égard, huit conventions ont été signées entre l'État, le secteur privé, et la société civil portant sur l’insertion professionnelle des PSH.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a souligné que le programme national de vaccination, a obtenu d'importants résultats dans l'élimination de nombreuses maladies, notamment la poliomyélite, qui est l'une des principales causes de handicap moteur. Les programmes de santé du ministère ciblent également d'autres causes de handicap, à travers le dépistage précoce de l'hypothyroïdie, qui peut entraîner un handicap mental, ainsi que le programme national de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés.
Il a souligné également que l'amélioration de la situation des personnes en situation de handicap est une responsabilité commune qui nécessite la convergence et la coordination des efforts de tous, dans le cadre d'une approche horizontale intégrée mettant cette catégorie vulnérable de citoyens au cœur de ses préoccupations. Dans ce sens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, s'est engagé en mettant la promotion de la santé des citoyens, y compris des personnes en situation de handicap, au centre de la réforme majeure et profonde en cours du système de santé national, conformément aux instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.
M. Ryad Mezzour a précisé, à cette occasion « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives à l'amélioration des conditions et droits des personnes en situation de handicap, et des objectifs du nouveau modèle de développement qui vise la réduction des inégalités sociales et territoriales et la protection sociale des personnes vulnérables. Les conventions signées aujourd’hui par le Ministère de l’industrie avec ses partenaires institutionnels et privés, en faveur de l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la grande distribution, traduisent une forte volonté collective de faire évoluer positivement les représentations sociales liées au handicap mental au Maroc et de favoriser l’intégration de cette tranche de la population marocaine dans le monde du travail».
Pour sa part, Mme Aawatif Hayar a souligné que le colloque est une opportunité pour une coopération étroite entre les différents secteurs et un modèle de partenariat efficace entre l'État, le secteur privé et la société civile œuvrant dans le domaine de handicap, et une rencontre de sensibilisation sur l'importance et la nécessité de protéger et de promouvoir les droits sociaux et économiques des personnes en situation de handicap, et de les intégrer dans le marché du travail, en leur garantissant toutes les conditions nécessaires à une vie décente et en leur facilitant les moyens de contribuer au développement du pays.
L’organisation du colloque est également une réponse aux directives royales relatives au rôle du secteur privé dans le domaine social. Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie a toujours mis l'accent sur l'implication du secteur privé dans la promotion du domaine social.
Madame la Ministre a ajouté que ce colloque coïncide avec la célébration de la Journée internationale des personnes en situation de handicap dont le thème :« Unis pour œuvrer à l’activation et à la réalisation des objectifs de développement durable pour, avec et grâce aux efforts des personnes handicapées » et que cela a été traduit dans les axes de ce colloque.
La première convention a été signée entre le MSISF et la Fédération Marocaine d'Externalisation des Services visant à promouvoir l’insertion socio-professionnelle et le renforcement des capacités des personnes en situation de handicap et des femmes en situation difficile.
La deuxième convention a été conclue entre le MIC, le MSISF, le MSPS, le Ministre chargé du Budget et la CGEM visant l'insertion des personnes en situation de handicap mental (PSHM) dans le secteur privé.
La 3ème convention a été signée entre le MSPS et le MSISF portant sur le diagnostic précoce des maladies entraînant un handicap chez les nouveau-nés issus de milieux vulnérables.
En outre, quatre conventions-cadre de partenariat relative à l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution ont été signées par le MIC, le MSISF et l’Union nationale des associations travaillant dans le handicap mental (UNAHM), respectivement avec DECATHLON, ASWAK ASSALAM, KITEA, et l’AFEM.
Ce partenariat a pour objectif d’accompagner les PSHM à accéder au milieu professionnel et à ancrer davantage l’inclusion du handicap mental à l’échelle nationale et procéder à la prospection des métiers qui leur sont accessibles, selon la nature du handicap dans les secteurs de l’industrie et du commerce.
Enfin, la 8eme convention de partenariat a été signée par le MIC, le MSISF, l’UNAHM et AL BARID BANK pour l’insertion financière des PSHM, en vue de les accompagner dans le cadre de l'ouverture et la gestion de leurs comptes en toute indépendance et autonomie.
Il est à rappeler qu’une opération pilote en faveur de l’inclusion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap mental dans le secteur du commerce et de la distribution a été lancée, depuis près de 2 ans, par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et le Ministère de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la Famille, avec les groupes MARJANE et LABEL’VIE. Cette opération a permis l’intégration de plusieurs personnes en situation de handicap mental dans le secteur privé.
A l’issue de ce colloque national, un message de fidélité et de loyalisme a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.
Le mercredi 27 novembre, le groupe FORVIA, septième fournisseur mondial de technologies automo...
Tanger, 22 novembre 2024 - MP Industry Group, filiale du groupe MEN Industry Group, spécialisé...
L’usine de Casablanca – la SOMACA, véritable institution de la filière automobile marocaine, a...