Valeo inaugure son nouveau site industriel à Tanger

Valeo a inauguré, le 3 mai 2019, son nouveau site industriel, à la plateforme industrielle de Tanger Med, pôle de compétitivité regroupant plus de 900 entreprises dont de nombreux équipementiers automobiles constituant un véritable écosystème intégré.



La cérémonie d’inauguration de cette usine s’est déroulée en présence du Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, du Président de Tanger Med, M. Fouad Brini et du PDG de Valeo, M. Jacques Aschenbroich.

Regroupant l’ensemble des activités de production de Valeo au Maroc, ce nouveau centre industriel, qui s’étend sur une superficie totale de 137 000m2 dont actuellement plus de 40 000 m2 d’espace de production, compte deux bâtiments : le premier (déjà opérationnel depuis 2017) est dédié à la production de systèmes d’éclairage et d’essuyage ; le second, qui sera opérationnel à partir de mi-mai 2019, accueillera la production de systèmes thermiques (radiateurs, systèmes de ventilation, systèmes de refroidissement moteurs…) et de systèmes d’aide à la conduite (commandes au volant).

A cette occasion, Moulay Hafid Elalamy s’est félicité de la concrétisation de l’écosystème Valeo signé sous la Présidence Effective de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, en décembre 2017, qui permet d’introduire au Maroc des spécialités nouvelles et enrichir la chaine de valeur du secteur. Et d’ajouter que cet écosystème a permis de drainer dans son sillage d’importants investissements contribuant à l’ancrage de la filière automobile au Maroc, à l’instar de la fabrication des moules et leur maintenance.

« En renforçant ainsi sa présence et son implantation au Maroc, Valeo vise à assurer le meilleur accompagnement possible des besoins de ses clients constructeurs implantés localement », a souligné Jacques Aschenbroich.

L’investissement de Valeo s’élève à environ 130M€, avec à la clé la création de 1000 emplois directs. Il bénéficie de l’accompagnement de l’Etat marocain, dans le cadre d’une convention avec les ministères de l’Industrie et des Finances, à travers laquelle Valeo s’engage notamment à intégrer des fournisseurs locaux dans sa chaîne d’approvisionnement.

Implantée au Maroc depuis 2012, Valeo prévoit de recruter localement dans les 2 ans, sur des profils de Bac+2 à Bac+5, pour des postes d’opérateurs, techniciens, ingénieurs et cadres. Valeo Maroc a été certifié Top Employer en 2019 pour la première fois, seulement 6 entreprises au Maroc étant certifiées.