Programmes d’appui à l’international

Dans un monde de plus en plus connecté et globalisé, l'exportation est un pilier essentiel de la croissance économique. Dans une perspective visant à consolider la position du Maroc en tant que joueur clé sur la scène mondiale et à promouvoir l'expansion des entreprises à l'échelle internationale, le Ministère de l'Industrie et du Commerce a mis en place deux initiatives majeures : le programme « Go-To-Market » et le programme d'appui aux « Primo-exportateurs ».


Grâce à un soutien financier ciblé, une assistance à la prospection, et l'accès aux marchés internationaux à fort potentiel, le Ministère crée des opportunités pour les entreprises locales, encourageant la diversification des exportations et la croissance économique du pays.

 

 


PROGRAMME D’APPUI AUX PRIMO-EXPORTATEURS

Le programme d’appui aux primo-exportateurs consiste en un accompagnement sur mesure sur une période de 2 ans, à travers un soutien financier de l’Etat aux entreprises et aux coopératives de droit marocain qui disposent d’un potentiel à l’export et comptent devenir des exportateurs confirmés.

 

Objectifs du programme

  • Augmenter le nombre d’entreprises engagées dans l’exportation et en faire des exemples à suivre dans l’avenir par d’autres entreprises non-exportatrices confrontées aux mêmes problématiques ;
  • Permettre aux entreprises bénéficiaires de fonder leur présence dans les marchés étrangers sur des bases solides permises par la connaissance des forces et faiblesses de l’entreprise et des particularités des marchés cibles ;
  • Permettre aux entreprises bénéficiaires d’accéder à certains moyens nécessaires à l’accès aux marchés cibles ;
  • Convertir 100 entreprises exportatrices occasionnelles et non exportatrices en entreprises exportatrices professionnelles et régulières ; 
  • Augmenter le chiffre d’affaires à l’export des entreprises exportatrices d’une manière sporadique ;
  • Pousser les entreprises non exportatrices à réaliser un chiffre d’affaires global à l’export.

 

Entreprises ciblées 

Le programme d’appui aux primo-exportateurs est destiné à toute entreprise ou coopérative de droit marocain domiciliée au Maroc, opérant dans les secteurs de l’industrie ou de services.

  • Les entreprises non-exportatrices qui n’ont jamais réalisé une opération d’exportation. 
  • Les entreprises exportatrices non confirmées dont le chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépasse pas 5 millions de Dhs. 

Le programme cible 100 entreprises sur la période 2024-2026.

 

Montant de l’appui 

Le montant de l’appui est plafonné à 1.5 millions de Dhs par entreprise sur toute la durée du programme qui est de 2 ans.

 

Critères d’éligibilité

Outre la régularité de sa situation vis-à-vis de l’Administration fiscale et de la CNSS, l’entreprise doit : 

  • Être constituée depuis au moins deux années au moment de dépôt de sa candidature ;
  • Avoir le statut de personne morale ou de coopérative ;
  • Avoir un chiffre d’affaires moyen à l’export sur les trois dernières années ne dépassant pas 5 millions de Dhs ;
  • Présenter un business plan à l’export sur la période 2024-2025, démontrant le potentiel productif et à l’export de l’entreprise et ses ambitions concrètes et réalisables en matière de positionnement sur des marchés à potentiel.

 

Les entreprises intéressées doivent déposer leurs dossiers de candidature au Ministère de l’Industrie et du Commerce ou les envoyer par poste, et ce au plus tard le mardi 31 octobre 2023 à 15h00 à l’adresse suivante : 

 

Ministère de l’Industrie et du Commerce
Direction Générale du Commerce
Parcelle 14, Business center, aile nord Bd Erriyad, Hay Riad 
B.P. 610 Rabat Chellah, Maroc

Email: primo@mcinet.gov.ma 

 

 



 

PROGRAMME "Go To Market"

Le programme "Go-To-Market", en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX).
Couvrant la période 2024-2025, ce programme vise à soutenir la compétitivité et les exportations des entreprises marocaines.

 

Objectifs du programme

  • Appuyer les entreprises disposant d'un potentiel à l'export dans les secteurs industriels et des services
  • Encourager l'exportation de nouveaux produits et le positionnement sur de nouveaux marchés
  • Renforcer la capacité des entreprises à faire face à la concurrence internationale.

 

Entreprises ciblées 

Le programme cible les entreprises réalisant plus de 5 MDH de chiffre d’affaires annuel à l'export sur les 2 derniers exercices.

 

Accompagnement proposé 

Un accompagnement sur-mesure est proposé en fonction du profil et des besoins spécifiques de chaque entreprise :

  • Prospection de marchés
  • Participation à des salons et foires
  • Investissement dans le marketing et le design produit
  • Visibilité sur les marchés ciblés

 

Budget alloué 

Un appui financier de l'État est accordé dans la limite de 2,5 MDH par entreprise.

 

1ère édition 

  • 40 entreprises sélectionnées dans 7 régions à savoir : Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Rabat-Salé-Kenitra, Fès-Meknes, Béni Mellal-Khénifra et Marrakech-Safi.  
  • 13 secteurs représentés sont le textile et habillement, l’agroalimentaire, les industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques, la chimie et parachimie, les industries pharmaceutiques, les pièces de rechange, les matériaux de construction, la plasturgie, l’électrique/électronique et les services. 

 

Task Force Export 

Le programme Go To Market vise à répondre au besoin de captation du potentiel d'exportation inexploité du Maroc, estimé à environ 100 milliards de dirhams par la Task Force Export.
Cette task force a été mise en place par le Ministère de l'Industrie et du Commerce pour dynamiser les exportations marocaines.
Elle a identifié un potentiel inexploité de 100 milliards de dirhams, dont 12 milliards pour le continent africain.

 

Cartographie de l'offre exportable 

Une cartographie détaillée de l'offre exportable marocaine a également été réalisée.

Elle fait ressortir 1200 couples produits/marchés couvrant:

  • 200 produits
  • 14 secteurs d'activité
  • 53 filières

 

Plus d'information sur le programme