L'Université Mohammed VI Polytechnique accueille le nouveau centre de la réalité augmentée et virtuelle au Maroc en collaboration avec EON Reality et USAID


Le centre est le fruit d’un partenariat entre des intervenants locaux et internationaux et facilitera l’accès aux technologies de la réalité augmentée et virtuelle dans la région.

Benguerir, Maroc, 11 février 2020 - L'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a accueilli aujourd'hui la cérémonie d'inauguration du premier centre interactif digital (IDC) au Maroc. Ce centre est le fruit d'une solide collaboration entre EON Reality, leader mondial du transfert de connaissances et de compétences basées sur la réalité augmentée et virtuelle pour l'industrie et l'éducation, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), avec le soutien du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie Verte et Numérique, le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l'Agence de Développement du Digital (ADD) ainsi que l'Université Mohammed V de Rabat.



Le centre interactif digital (IDC) offre un accès sans précédent aux technologies de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (VR) pour accompagner la transformation numérique croissante du Maroc dans les secteurs universitaires, industriels et gouvernementaux.

Les sept partenaires forment une représentation parfaite de la « triple hélice », un modèle à travers lequel le centre en question s’est concrétisé à travers la collaboration entre les pouvoirs publiques, le monde universitaire et les leaders de l'industrie pour contribuer au façonnage de la révolution technologique du Maroc.

« Avec le lancement aujourd'hui de ce centre numérique digital, nous soutenons les stratégies éducatives ambitieuses du gouvernement du Maroc et nous offrons des possibilités aux étudiants marocains d’accéder à une technologie dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail de l'avenir », a déclaré l'ambassadeur américain au Maroc, David T. Fischer.

En plus de la présence du nouvel ambassadeur américain au Maroc, l'événement inaugural a réuni de hauts responsables marocains, à savoir M. Driss Ouaouicha, ministre délégué en charge de l'enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, et M. Youssef El Bari, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique.

A cette occasion, M. Youssef El Bari a souligné qu’à travers cette nouvelle expérience au niveau de la région de l’Afrique du Nord, le Maroc confirme son engagement sur la voie de l’intégration des nouvelles technologies dans les secteurs académique et industriel pour une meilleure transformation digitale. Et d’ajouter que ce projet numérique contribuera, de ce fait, à mettre en place des solutions d’apprentissage innovantes pour le développement des compétences nécessaires aux métiers de l’industrie de demain ».

L’événement d’inauguration a mis en évidence la capacité du centre à servir de plaque tournante technologique pour la communauté. Après les introductions des partenaires de ce projet, notamment M. Sidi Mohammed Drissi Melyani, Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital, et M. Dan Lejerskar, Fondateur de EON Reality, les invités ont eu l’occasion d’échanger avec des dirigeants régionaux et bénéficier d’une visite et des démonstrations pratiques des technologies qui porteront bientôt assistance à la prochaine génération d'étudiants, d'employés et d'entrepreneurs marocains.

S'exprimant lors de la cérémonie, Hicham El Habti, Secrétaire Général de l'UM6P, a déclaré : « Notre université s'est engagée à explorer des méthodes d'enseignement conventionnelles et non conventionnelles qui nous aideront à pousser plus loin les limites de la science et de la technologie. Aujourd'hui, nous hébergeons ce centre interactif digital dans le cadre de notre portefeuille d'outils innovants pour contribuer au développement de modèles éducatifs en Afrique. »


À propos d'EON Reality
EON Reality est le leader mondial du transfert de connaissances basé sur la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) pour l'industrie et l'éducation. EON Reality a développé , depuis 1999, la norme de facto pour les logiciels de transfert de connaissances basés sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle qui prennent en charge les appareils des téléphones mobiles aux grands dômes immersifs. Le réseau mondial de développement d'applications d'EON Reality a créé la première bibliothèque AR / VR au monde pour le transfert de connaissances avec plus de 8 000 applications, téléchargées par plus de 40 millions de personnes dans le monde.
Pour plus d'informations, visitez www.eonreality.com.


À propos de l'USAID
L'USAID est une agence indépendante du gouvernement fédéral des États-Unis qui reçoit des directives générales sur la politique étrangère du secrétaire d'État américain. L'USAID soutient le développement international et fait progresser les objectifs de politique étrangère des États-Unis en soutenant la croissance économique, l'agriculture et le commerce, la santé mondiale, la démocratie et l'atténuation et la gestion des conflits; et l'aide humanitaire en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique, en Asie et au Proche-Orient, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Europe et en Eurasie.
Pour plus d'informations, visitez www.usaid.gov.


A propos de l’Université Mohammed VI Polytechnique
L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.
Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant-gardiste du Maroc dans ces domaines à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique.
Située dans la commune de Ben guérir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de la Ville Verte Mohammed VI, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.


A propos de l’ADD
L’ADD, créée en vertu de la loi n°61-16, est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.
Plusieurs missions transverses sont assignées à l’ADD, en sa qualité d’acteur institutionnel, qui visent, à structurer l’écosystème du digital et faire émerger de véritables opérateurs dans l’économie numérique. Il s’agit aussi de contribuer à la mise à niveau de l’administration digitale en assurant un rapprochement avec les usagers (citoyens et entreprises), ainsi que de mettre en place un cadre normatif pour les produits et services numériques. Ses attributions consistent également, pour réduire la fracture numérique, à soutenir la révolution de l’Industrie 4.0, mener une conduite du changement de la société via la formation et la sensibilisation. Elle est en charge, entre autres, d’encourager la recherche et développement, inciter à l’innovation sociale et entrepreneuriale et garantir une inclusion digitale responsable et durable.
Pour plus d’informations, visitez : www.add.gov.ma.