Safran inaugure la première centrale photovoltaïque de l’industrie aéronautique au Maroc

Safran Nacelles Morocco inaugure ce jour sa centrale photovoltaïque, en présence de Leila Benali, Ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Vincent Caro, Président de Safran Nacelles et Hamid Benbrahim El Andaloussi, Président du conseil d’administration de Safran Nacelles Morocco.

Cette centrale de 1,7 Méga Watt couvrira plus de 20% de la consommation annuelle du site pour une économie de 2 000 tonnes de CO2 par an grâce à l’installation de plus de 3 000 panneaux photovoltaïques.

Pour la mise en place et la gestion de sa centrale photovoltaïque, Safran Nacelles Morocco s’est associé à Qair Maroc, société spécialisée dans la production d’énergie électrique à partir de sources renouvelables.

Un projet d’agrandissement de la centrale est prévu en 2023 avec l’installation de 1 800 panneaux supplémentaires. Ils permettront de couvrir au total le tiers des besoins énergétiques du site et de réaliser, à terme, une économie de plus de 3 000 tonnes de CO2 par an.

« Le développement durable est, pour Safran, un engagement fort. Le Groupe s’est fixé de réduire de 30% ses émissions de CO2 dès 2025 par rapport à 2018 et de 50% d’ici à 2030. En consommant directement l’électricité produites par ses panneaux photovoltaïques, Safran Nacelles poursuit sa volonté d’augmenter sa part d’énergie renouvelable et autoproduite localement sur ses sites. Au Maroc, sur notre site de Casablanca, nous travaillons avec le gouvernement marocain pour aller plus loin dans la part d’énergie renouvelable dans la consommation du site. Nous sommes fiers de cette nouvelle installation qui est l’une des plus importantes centrales de panneaux photovoltaïques sur un site industriel au Maroc et la première sur un site aéronautique dans le pays », a déclaré Vincent Caro, Président de Safran Nacelles.

À propos:

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 76 800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2021, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Nacelles conçoit, intègre et assure le support et le service après-vente des nacelles d'avions. La société est un leader mondial sur le marché des avions commerciaux de plus de 100 places, des avions d’affaires et des avions régionaux. A la pointe de la technologie, Safran Nacelles propose des nacelles toujours plus intégrées au

Lire Aussi

""

Valorisation des déchets métalliques : Alucop inaugure sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium

La société Alucop a procédé, le 30 avril 2024, à Berrechid, à l’inauguration de sa nouvelle fo...

""

Lancement du projet « Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc"

Un nouveau projet a été lancé pour le renforcement du suivi et du reporting en matière de devo...

""

100 startups accompagnées par le Moroccan Retail Tech Builder : Célébration d’un partenariat réussi au service de l’innovation dans le secteur du commerce

Le Moroccan Retail Tech Builder, première plateforme nationale dédiée à la digitalisation du s...