Maroc/Arabie Saoudite : Pour un partenariat renforcé au service d’une compétitivité partagée

Le Ministre de l'Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a reçu, lundi 3 octobre 2022, à Rabat, le Ministre saoudien du Commerce, M. Majed El Kassbi, qui était accompagné d’une importante délégation saoudienne composée des représentants de 14 départements ministériels et de 62 opérateurs privés.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la consolidation et du renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite et vise, précisément, à examiner les moyens à même de faciliter et de développer les échanges commerciaux entre les deux pays, et de renforcer la coopération dans divers domaines industriels.

A cette occasion, les deux parties se sont félicitées de la qualité des relations politiques que les deux pays ont entretenues, à ce jour, sous la conduite éclairée des Souverains des deux Royaumes, et qui permettent d’envisager avec optimisme leur consolidation sur le plan économique. Les deux responsables ont fait part de leur fort engagement à raffermir davantage le partenariat économique et s’accordent sur la nécessité de le rehausser au niveau des aspirations des deux parties et des capacités dont elles disposent. 

Dans ce cadre, les deux responsables ont passé en revue les perspectives de partenariat tant au niveau des échanges commerciaux que dans les secteurs industriels qui offrent de grandes possibilités de complémentarité. 

L’implication de la communauté d’affaires dans cette dynamique, dans le cadre d’une logique proactive, constitue un levier déterminant pour la réussite d’un partenariat générateur de richesses et d’emploi. A ce propos, M. Ryad Mezzour a invité les opérateurs saoudiens à tirer profit des opportunités d'investissement dont regorge le Royaume notamment ceux disponibles dans la banque de projet et à bénéficier des mécanismes de soutien disponibles.

A l’occasion de cette rencontre, il a été procédé à la signature de deux conventions de partenariat. La 1ère porte sur un programme de coopération technique entre l'Institut marocain de normalisation et l'Organisation saoudienne de normalisation, de métrologie et de qualité. Ce programme vise le développement des échanges d’expertise et d’information dans de le domaine de la normalisation ainsi que le renforcement de la coordination entre les organismes gouvernementaux dans  ce domaine. 

La 2ème convention porte sur le développement de la coopération dans le domaine de la reconnaissance mutuelle des certificats halal et des produits locaux, entre le Royaume du Maroc, représenté par l'Institut Marocain de Normalisation, et le Royaume d'Arabie Saoudite, représenté par la Saudi Food and Drug (SFDA).

La convention vise également le développement des échanges d'expériences et de connaissances dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'analyse en laboratoire de produits halal.

A propos des relations économiques entre les deux pays
Les relations commerciales entre le Maroc et le Royaume d'Arabie Saoudite s'effectuent dans le cadre de l'Accord de la Grande Zone Arabe de Libre Echange, et l'Arabie Saoudite.
Le Royaume d'Arabie Saoudite :

  • Premier partenaire commercial arabe du Maroc : 17,19 milliards de dirhams (1,76 milliard de dollars) en 2021 et 8,2 milliards de dirhams (772,2 millions de dollars) au cours du premier trimestre 2022.
  • Première fournisseur arabe : 16,40 milliards de dirhams, 1,68 milliards de dollars en 2021, et 8 milliards de dirhams, 756 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022 (65% des importations totales sont le pétrole et ses dérivés).
  • Le sixième client arabe : 768 millions de dirhams (69,8 millions de dollars) en 2021, et 179,3 millions de dirhams, 16,2 millions de dollars au cours du premier trimestre 2022 (source : bureau de change)

Lire Aussi

""

Valorisation des déchets métalliques : Alucop inaugure sa nouvelle fonderie de cuivre et d’aluminium

La société Alucop a procédé, le 30 avril 2024, à Berrechid, à l’inauguration de sa nouvelle fo...

""

Lancement du projet « Suivi et reporting en matière de devoir de vigilance dans l’industrie automobile au Maroc"

Un nouveau projet a été lancé pour le renforcement du suivi et du reporting en matière de devo...

""

100 startups accompagnées par le Moroccan Retail Tech Builder : Célébration d’un partenariat réussi au service de l’innovation dans le secteur du commerce

Le Moroccan Retail Tech Builder, première plateforme nationale dédiée à la digitalisation du s...