Data.gov.ma

Pourquoi l’Open Data ?
Le mouvement « Open Data » (données ouvertes) vise à encourager tout type de structure, et notamment des administrations du monde entier, à mettre à disposition de façon libre et gratuite, des données électroniques, qui constituent un patrimoine immatériel qui peut être mis en valeur pour l'ensemble de la collectivité :

les chercheurs peuvent y trouver matière à nourrir leurs travaux et expériences,
les développeurs peuvent créer des services innovants utilisant ces données,
les citoyens et journalistes y trouvent des informations brutes,
les entreprises peuvent fournir une valeur ajoutée à ces données, et ainsi créer de l'emploi et de la richesse pour la collectivité

Le concept d’Open Data s’appuie sur deux principes fondateurs :

La qualité et la créativité de l’utilisation des données sont ce qui est créateur de richesse (humaine, sociale et économique) et non leur existence ou bien leurs possessions.
Les données produites par les organismes publics appartiennent aux citoyens qui financent ces mêmes organismes publics.

Dans le cadre du programme eGouvernement, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies a mis en place ce site afin de regrouper en un seul point d’entrée un ensemble de données publiques du Maroc disponibles sur plusieurs sites, dans un format directement exploitable. Les données collectées proviennent principalement de :

Données issues d’enquêtes / collectes menées par les Départements Ministériels / Collectivités locales / Organismes publics.
Statistiques et indicateurs publics réalisés par les Départements Ministériels / Collectivités locales / Organismes publics.
Données de localisation des infrastructures gérées par les Départements Ministériels / Collectivités locales / Organismes publics.
Données composant les référentiels maintenus par les Départements Ministériels / Collectivités locales / Organismes publics.

Cette première version du site data.gov.ma est destinée a être enrichie par de nombreux jeux de données qui viendront s'ajouter au catalogue dans les mois qui viennent, au fur et à mesure des contributions des différents départements ministériels, collectivités locales et organismes publics.

http://www.data.gov.ma