Lancement d’une plateforme digitale dédiée au foncier industriel



Un outil incontournable qui vient renforcer le dispositif d’appui à l’investissement

Un nouveau portail internet dédié au foncier industriel est mis en ligne au profit des investisseurs. Le portail est accessible via le site institutionnel du Ministère et à partir de l’adresse (www.zonesindustrielles.ma).

Annoncée devant sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, lors de la présentation du nouveau plan de réforme de la charte d’investissement, par M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, cette plateforme digitale, première de son genre au Maroc, a été pensée pour répondre aux besoins de l’investisseur en matière d’accès à l’information, en mettant à sa disposition un panel de données particulièrement étendu sur le foncier industriel.

A travers cet outil multilingue, le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique entend renforcer le dispositif d’appui à l’investissement, pour faire de ce dernier un levier majeur de création d’emploi, de croissance et de progrès.

La plateforme a vocation à éclairer les opérateurs sur les disponibilités en zones industrielles afin de les aider dans la prise de décision et à augmenter la transparence et la visibilité du foncier industriel, au service de l’acte d’investir.

Tout investisseur saura, ainsi, avec précision, quels sont les terrains industriels disponibles à travers le Royaume, le lot industriel le plus adapté à ses besoins, et à quel prix sera son terrain.

Pour ce faire, le site propose un outil de recherche multicritères: Les recherches peuvent être opérées par superficie approximative de la parcelle, emplacement dans la zone industrielle ou au voisinage, prix au mètre carré, équipements et infrastructures de proximité …

Une fois que l’investisseur identifie l’offre qui l’intéresse, il peut manifester directement son intérêt à l'aménageur qui se chargera du traitement de son dossier.

La maquette architecturale du site Internet a été déclinée sur la base d’un design épuré et esthétique, privilégiant la clarté, la lisibilité et la facilité d’accès à l’information. Le lancement de ce nouveau portail, fruit d’un travail rigoureux de collecte d’information et d’un recensement précis des terrains industriels, illustre la volonté du Ministère de mettre davantage le digital au service de l’action publique et représente une avancée importante dans la dynamique enclenchée pour le développement de l’investissement dans le royaume et dans la mise à disponibilité du foncier industriel, une des mesures phares du Plan d’Accélération Industrielle.

Le Ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique a un nouveau site web

Le nouveau site du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique www.mcinet.gov.ma est maintenant en ligne !
Le nouveau site Internet www.mcinet.gov.ma, présente la stratégie et l’action du gouvernement dans un vaste champ de thématiques. L’objectif est de répondre aux besoins et aux questions du citoyen marocain d’aujourd’hui et de l’entreprise. Il améliore la présence du ministère sur Internet afin de la rendre plus efficace et plus accessible.

Le nouveau site est organisé par thématiques : Industrie, commerce, investissement, économie numérique, TPE et auto-entrepreneuriat, qualité et surveillance des marchés ; il met à la disposition des visiteurs une information de référence sur l’ensemble des sujets du Ministère.
Mcinet.gov.ma est disponible en version web et en version mobile, une première pour un site ministériel au Maroc. Signe d’ouverture sur le monde, le site est proposé aux internautes en trois langues : En arabe et en français, mais aussi en anglais.

Dynamique et résolument moderne, cette nouvelle plateforme web s’adresse à tous les citoyens qui s’intéressent à l’action publique marocaine dans les domaines d’action du ministère, ainsi qu’aux nombreux acteurs qui y travaillent (associations, fédérations, industriels, commerçants, investisseurs, consommateurs, importateurs, exportateurs...etc).

Le Ministère a opté pour une simplicité de navigation et une approche orientée usager. Le site dispose de contenu vidéo synthétique et d’une nouvelle section « Participer » qui invite le visiteur à s’impliquer, à partager et à s’informer efficacement sur la plateforme web du ministère ou via les réseaux sociaux.
Via son nouveau site web, le Ministère ambitionne de contribuer à redéfinir la manière dont les citoyens et les entreprises interagissent avec leur gouvernement sur internet.