Eaton inaugure son nouveau site de production à Casablanca



L’unité de production au Maroc comporte des centres d’excellence en électronique et technologie verte

Eaton, multinationale spécialisée dans la gestion de l'énergie, a inauguré, le 06 septembre 2016, sa nouvelle usine destinée à la fabrication d’emballages et de systèmes de stockage d’énergie, à MidParc, à Casablanca.

La cérémonie inaugurale a été présidée par M.Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie Numérique, Mme Revathi Advaithi, Directrice des Opérations pour le Secteur Electrique d’Eaton, et M. Frank Campbell, Président de l'activité électrique d'Eaton pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Le complexe industriel d’Eaton à MidParc est appelé à se positionner comme principal site de fabrication d’emballages et de systèmes de stockage d’énergie du groupe dans le monde et en tant que centre d’excellence dans le domaine de l’électronique. Au cours des cinq prochaines années, sa production servira à fournir les marchés européens, africains et du Moyen-Orient avec une première livraison prévue pour la fin de l’année. Etabli sur une superficie de plus de 13.000 m², ce projet a nécessité un investissement de 12 millions de dollars et emploiera 550 personnes.

A cette occasion, le Ministre Elalamy s’est félicité du démarrage de l’activité du nouveau site du leader mondial des composants et systèmes électriques et hydrauliques en soulignant que « c’est une fierté pour le Maroc d’accueillir un site de production qui figure dans le top 20 des unités de fabrication de systèmes de stockage énergétique dans le monde », et que ce projet « est en parfait accord avec les lignes directrices de notre stratégie industrielle, puisque le démarrage de ce site participera à étoffer les chaines de valeur locales et à renforcer la dynamique des écosystèmes par l’édification d’une base robuste de fournisseurs ».

De sa part, Mme Revathi Advaithi a noté que « Eaton investit au Maroc en raison de sa main-d'œuvre qualifiée, de la stabilité de son économie et de la proximité des clients européens clés. De plus, il existe une forte concordance entre l’objectif du groupe d'augmenter l'approvisionnement local et ceux du Plan d’Accélération Industrielle, ce qui contribue à favoriser un écosystème croissant de fournisseurs locaux qui sera essentielle pour assurer la viabilité à long terme des activités de fabrication dans le pays. »

Par ailleurs, dans l’ambition de faire du site de Midparc, un centre régional d’excellence dans le domaine de l’électronique, Eaton a établi un partenariat avec l’Institut des Métiers de l’Aéronautique de Casablanca (IMA) pour créer un centre de formation où les futurs employés du groupe pourront améliorer leurs compétences dans le cadre de cursus de formation de sept semaines. L'usine dispose, également, d'un centre de formation pour divers travaux d'assemblage ainsi qu’un autre spécialisé dans les systèmes ASI pour la région.

Il est à noter que l’unité d’Eaton a vocation à se positionner en centre d’excellence dans les technologies vertes et en leader des marchés européens africains et du Moyen-Orient en matière de systèmes de stockage d’énergie. Son investissement a obtenu, à cet égard, le label COP22.

Eaton est une société spécialisée dans la gestion de l’énergie dont le chiffre d'affaires a atteint 20,9 milliards de dollars en 2015. Eaton propose des solutions éco énergétiques afin d’aider ses clients à gérer efficacement l’énergie électrique, hydraulique et mécanique de manière plus économique, plus sûre et plus durable. Eaton emploie environ 96 000 personnes et commercialise ses produits dans plus de 175 pays.