Commission des Investissements : approbation de 51 projets d’investissements pour un montant global de plus de 67 MMDH



La Commission des Investissements, réunie mercredi 4 mai 2017 à Rabat, sous la présidence du Chef du Gouvernement, a approuvé 51 projets de conventions d’investissement et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 67 Milliards de Dirhams devant permettre la création de 6 477 emplois directs.

A l’issue de cette réunion, M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce, et de l’Economie Numérique a tenu, au siège du Ministère, une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de cette commission.

Prédominance du secteur de l’Industrie

A cette occasion, M. le Ministre a mis en avant la prédominance du secteur de l’Industrie, aussi bien en termes de montant des investissements soumis à la Commission (43 Milliards de Dirhams, soit près des deux-tiers des investissements soumis à la Commission) qu’en termes de création d’emplois (4 803 emplois directs soit les trois-quarts des emplois à créer).

Le secteur du Transport et Infrastructures de transport occupe la 2ème position en termes de montant des investissements avec près de 13 Milliards de Dirhams, (19% des investissements projetés et 8% des emplois projetés) suivi du secteur des Energies Renouvelables (9% des investissements projetés. 1% des emplois). Le secteur du Tourisme et Loisirs se place en 4ème position avec près de 7% des investissements (13% des emplois projetés).






Très forte présence des investissements éclatés sur plusieurs régions du Royaume

La ventilation des projets selon leur région de localisation place les projets éclatés sur plusieurs régions en 1ère position avec les trois-quarts des investissements soit plus de 50 Milliards de Dirhams. La région de Casablanca-Settat arrive en 2ème position avec plus de 9% du total des investissements soumis à la Commission, soit plus de 6 Milliards de Dirhams. Les régions de Laâyoune-Sakia El Hamra et Rabat-Salé-Kénitra arrivent respectivement en 3ème et 4ème position avec un investissement cumulé de plus de 8 Milliards de Dirhams.



Très forte présence des Investissements Nationaux

Avec 61 Milliards de Dirhams, les investissements nationaux représentent la quasi-totalité des investissements projetés soumis pour approbation à la Commission, soit plus de 90%. Les Joint-ventures arrivent en seconde position avec près de 9% du total des montants.

Projets disséminés sur l’ensemble du territoire national : Principaux créateurs d’emplois

Les projets éclatés sur plusieurs régions représentent les principaux pourvoyeurs d’emplois avec près des trois-quarts du total et 4 682 emplois (principalement sur les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Béni Mellal-Khénifra).