Maroc PME : présentation du bilan des réalisations 2014 -2018 et perspectives 2025


Maroc PME œuvre à déployer son action conformément aux Hautes Orientations Royales, soulignées par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans son Discours du Trône du 29 juillet 2018 :

« Nous insistons en outre sur la nécessité d’une mise à jour des programmes d’accompagnement destinés aux entreprises, en particulier ceux visant la facilitation de leur accès au financement, l’accroissement de leur productivité, et la formation et la mise à niveau de leurs ressources humaines.
Le but recherché est bien de rehausser la compétitivité de l’entreprise marocaine, de renforcer ses capacités exportatrices, et d’accroître son potentiel de création d’emplois. Une attention particulière doit être portée aux petites et moyennes entreprises qui représentent 95% du tissu économique national.
L’entreprise productive a aujourd’hui besoin de davantage de confiance de la part de l’Etat et de la société. C’est la voie à travers laquelle l’investissement pourra retrouver le niveau souhaité, et l’attentisme délétère cèdera la place à une dynamique marquée par la prépondérance d’un esprit d’initiative responsable et d’innovation. »



MarocPME a organisé, mercredi 03 avril 2019, une conférence de presse, présidée par M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique, visant à présenter le bilan des réalisations 2014-2020 et les perspectives à l'horizon 2025 de l'Agence.

Avec un cadre stratégique d’intervention découlant du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), l’action de l’agence s’est focalisée durant cette période sur le développement des services d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et la promotion du Statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible.

Maroc PME dresse un bilan très positif de la période 2014-2018. En effet, l’Agence a accompagné 1094 TPME pour la réalisation de 1508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion, d’une part, et d’assistance technique, d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1MMDH, avec un engagement de création de plus de 75 984 emplois. 7805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de Maroc PME.

Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123 075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99 256 inscriptions audit registre. Notons également que 31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes. L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2786 auto-entrepreneurs.

L’agence compte poursuivre son action en faveur du développement du tissu entrepreneurial, ceci, en apportant des solutions pratiques à même de renforcer l’employabilité et l’entrepreneuriat, identifiées dans le cadre d’une approche collaborative et d’un dialogue établi avec des jeunes, des porteurs de projets, des industriels, des élus, des collectivités locales, des fondations et associations.

Trois leviers d’action seront mis en place à savoir l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles et les Programmes de Développement Régionaux, la création des représentations régionales de Maroc PME® avec la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans les régions, et le renforcement des partenariats locaux ciblant les TPE.