Les « Aérospace Meetings Casablanca » confirment le Maroc en destination phare de l’aéronautique mondial


. L’AMDIE organise, en partenariat avec le GIMAS et Abe, la 5ème édition des Aerospace Meetings Casablanca, les 29 et 30 octobre 2019
. Plus de 650 participants sont attendus, 250 entreprises dont 100 opérateurs marocains y participent avec au total 20 pays représentés



Casablanca, le 29 Octobre 2019- L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) organise, en partenariat avec le GIMAS et Advanced Business Events (Abe), la 5ème édition des Aerospace Meetings Casablanca, les 29 et 30 octobre 2019.

Cette convention d’affaires, désormais incontournable, qui rassemble les grands acteurs des industries aéronautiques et spatiales est placée cette année sous le thème : « Le Maroc et le défi de l’Industrie 2.0 » et sera l’occasion de dresser un état des lieux de l’aéronautique et des grandes perceptives de croissance du secteur.

Aerospace Meetings Casablanca, offre également des opportunités de collaboration aux constructeurs, fournisseurs de 1er rang, sous-traitants, fournisseurs de services et les groupements professionnels du monde entier. L’événement vise à assurer une assistance aux grands groupes et fournisseurs pour leur permettre de développer leur chaîne d’approvisionnement dans les pays émergents.

Cette manifestation fournit également des opportunités de développement commercial aux fournisseurs marocains avec le soutien des Grands groupes et des entreprises étrangères. Elle attire enfin les investissements étrangers au Maroc, grâce à des projets d’implantation et/ou de sous-traitance de la production.

Au total, plus de 650 participants sont attendus, 250 entreprises dont 100 entreprises marocaines y participent avec 20 pays représentés. La forte présence des industriels français et canadiens atteste des divers atouts que le Royaume présente ainsi que son attractivité confirmée par l’intérêt de grands donneurs d’ordre international.

"Le Maroc est devenu le premier exportateur en Afrique de produits aéronautiques. C’est l’œuvre d’une vision royale clairvoyante et d'un partenariat solide entre le gouvernement et les opérateurs du secteur", souligne M. Moulay Hafid Elalamy, Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie Verte et Numérique.

Et d'ajouter : "L'industrie aéronautique s'engage dans de nouveaux programmes de développement en phase avec les nouveaux défis : une focalisation accrue sur les nouvelles technologies et l’ingénierie, une extension de l’offre de formation et l’amélioration de sa qualité aux côtés des acteurs de référence, favoriser les métiers à forte valeur ajoutée, et poursuivre les grands projets structurants avec les leaders du secteur.

Le Maroc a en effet définitivement fait son entrée dans le cercle des destinations les plus prisées du secteur aéronautique. Le royaume bénéficie aujourd’hui de la confiance d’opérateurs de classe mondiale. Cette performance le royaume la doit à une vision royale clairvoyante et un plan d’accélération industrielle (PAI) à la fois ambitieux et visionnaire qui lui permettent aujourd’hui de faire valoir des atouts incontestables pour ne citer que le savoir-faire et les ressources humaines hautement qualifiées dont il dispose.

Dans le cadre de cette dynamique et en marge de la 5ème édition des Aerospace meetings Casablanca, M. Moulay Hafid Elalamy préside l’inauguration deux nouveaux sites industriels de EFO- groupe Weare et de Tecaero Maroc- groupe Tacalemit Aerospace. Ces deux nouvelles implantations attestent une nouvelle fois de la confiance d’opérateurs privés en l’expertise Maroc dans le secteur aéronautique.

Aujourd’hui, l’industrie aéronautique marocaine c’est 140 entreprises, un chiffre d’affaires de 17 milliards de DH et un taux d’intégration de 34%, une croissance de plus de 20% par an, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB, ce qui atteste de belles performances que le Maroc ambitionne de développer en misant sur de nombreux atouts qui en font une destination à fort potentiel de croissance qui s’ouvre à de nouveaux métiers et intègre des technologies innovantes à forte valeur ajoutée.

EFOA : Etude et fabrication Outillages Aéronautique

Créée en 2006 dans la ZI Elbouzanyme Nouaceur par M. Raouf Moustahssine En 2011 : Création sur le même site d’une unité de Traitement de surface. EFOA a obtenu plus de 80 qualifications sur le Traitement de surface et peinture aéronautique pour les principaux donneurs d’ordre : Airbus, Stelia, Safran, Thales, ...

En 2017, EFOA démarre la construction d’un nouveau site de traitement de surface dans la zone Aéropôle à Nouaceur. (Site de 3000 M2 moderne, digitalisé avec fabrication des nouvelles installations in situ). Il se rapproche du groupe WEARE afin d’accompagner et soutenir son développement au Maroc et à l’international.

Le groupe WeAre crée alors WeAre Morocco afin de s’implanter au Maroc et développer ses activités au travers de l’acquisition de 3 nouvelles sociétés (EFOA, UMPM à Casablanca et la société AUSARE à Tanger). Maintien par le groupe WeAre au niveau de la direction opérationnelle et de l’actionnariat des dirigeants historiques des sociétés acquises.



TECALEMIT AEROSPACE

L’ambition du groupe est de faire de cette implantation une vitrine des technologies proposées. Le site est aujourd’hui une véritable brique stratégique du groupe. Celui-ci cumule plusieurs atouts, celui d’un volet supplémentaire d’intégration de procédés avec les raccords, d’expansion marché par le développement avec des clients existants, de prospection avec des opportunités créées grâce à cette nouvelle entité, ou encore d’échanges naissants sur des activités potentielles en tressage et composites. La volonté de création d’un bureau d’études local est également présente.

Franck Colcombet, CEO de TECALEMIT AEROSPACE Group :« étape marquante du développement du groupe TECALEMIT AEROSPACE, le site de Casablanca TECAERO MAROC est pour nous un atout majeur alliant savoir-faire, compétitivité et proximité de nos clients. Ce site s’est déployé grâce au dispositif très efficace constitué du GIMAS, de MIDPARC et de l’IMA et renforce notre leadership dans la canalisation aéronautique. ».

Créée il y a plus de 90 ans, TECALEMIT AEROSPACE conçoit et fabrique aujourd’hui, exclusivement pour le secteur de l’aéronautique, spatiale et défense, des canalisations souples, semi-rigides et rigides, pour tous types de circuits. Le groupe est organisé autour d’une stratégie d’intégration des procédés et savoir-faire, afin d’apporter une réponse précise, répondant au besoin des grands donneurs d’ordre du secteur.

Les produits de TECALEMIT AEROSPACE sont présents dans la plupart des appareils de l’aviation civile, de l’aviation d’affaires, de l’aviation militaire et du domaine spatial. Filiale de TECALEMIT AEROSPACE GROUP, groupe familial français, la marque fait entrer en synergie les compétences de toutes ses entités au sein des 6 implantations, en France, au Maroc et au Québec.

L’ensemble de ses usines permet une offre différenciant incluant tout type de circuits de fluides, tout matériau. Passant de 6 à près de 70 millions d’euros en une douzaine d’années, le groupe s’est consolidé tant en croissance organique qu’en croissance externe.