Le Maroc célèbre la journée mondiale de la métrologie

Le Ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique et le Laboratoire National de Métrologie (LNM) relevant du Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) organisent une rencontre, le jeudi 20 juin 2019, à Casablanca en commémoration de la journée mondiale de métrologie organisée cette année sous le thème « Le Système international d’unités – fondamentalement meilleur ».

Cette rencontre a pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques liées à la maitrise de la mesure, à même d’améliorer la compétitivité économique et la qualité de vie des citoyens, renforcer la protection des consommateurs et de l’environnement et favoriser les transactions commerciales loyales.

Le choix de la thématique de cette année s’inscrit dans le cadre des réformes du système mondial engagées récemment par la Conférence générale des poids et mesures. En effet, sur les sept unités de base du système international en vigueur, quatre ont été révisées et concernent le kilogramme, le kelvin, l’ampère et la mole. Désormais, ces mesures sont reliées aux différentes constantes universelles, afin de répondre aux besoins futurs des utilisateurs.

La célébration de cette Journée se tient , dans un contexte marqué par la dynamique que connait la métrologie au Maroc, portée par plusieurs chantiers visant le développement de cette activité au niveau national, notamment:

- La refonte du cadre législatif et institutionnel de la métrologie au Maroc ;
- La définition d’une feuille de route pour le développement de la métrologie dans ses dimensions scientifique et industrielle, à travers la réalisation de plusieurs enquêtes sur l’offre actuelle et les besoins existants en la matière ;
- L’introduction de la métrologie dans différentes filières de l’enseignement supérieur ;
- Le renforcement du contrôle métrologique légal.

Au niveau régional et continental, le Maroc est membre des organisations de métrologie maghrébine et africaine, au sein desquelles il joue un rôle actif à travers les efforts déployés par le Ministère l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce, et de l'Economie Numérique et le LNM-LPEE. Ce dernier est engagé, avec l’appui du Ministère, dans un processus de reconnaissance internationale de ses aptitudes de mesures et d’étalonnages.